Le Veurdre / Moulins
Ce matin, la première étape d'un voyage à la voile a débuté. Un périple de remonte à la force du vent vers Moulins-sur-Allier.
Depuis quelques jours, le fûtreau Hors du Temps patientait sur ancre, en rive droite, à l’aval du pont du Veurdre, dans l’attente des flux de nord-ouest qui sont maintenant annoncés.
Désarmé de son mât pour franchir la grande arche, l’équipe réunie* entre en bateau à neuf heures et demie et se lance à la bourde contre la rivière qui est grande depuis la veille.
Une bonne suée plus tard, le bateau est porté à l’amont protégé d’un petit îlot qui fait face au château de la Baume. Il est temps de dresser la mâture et voir son enchevelure démêlée, la grande piautre calée, les verdons et commandes disposés comme il se doit pour continuer la route.
De mar à galarne, Hors du Temps se positionne sans perdre une minute de ce vent si précieux qui doit nous transporter vers des pays plus hauts.
C’est parti ! la voile s’arrondit puissante, la rivière s’écroule sous la levée de proue, notre nacelle est en accélération dans un silence des mots interdit.
Comme nous pouvions nous en douter, les couloirs du vent sont à choisir de la plus juste façon et il convient d’anticiper l’écran des grands arbres de bordures et ceux des îles qui n’existaient pas dans les temps anciens.
La sensation d’énergie de ce transport est décuplée d’un souffle qui semble courir des collines et dont la maîtrise nous demeure encore incertaine…Le bateau, par instant file sur l’erre, abandonné à la violence des eaux, qu’un nouveau et long souffle nous transporte plus fort, ainsi jusqu’à la première courbe qui fait face au logis de Beauregard, à une petite lieue de notre embarquement.
Une heure après midi sonne, nous affalons la grande toile de notre fûtreau qui vient s’amortir contre la terre légère et verticale de l’anse de la Tour Barrieu. Une ancre est portée pour le temps d’un panier bien préparé et bientôt apprécié, tandis que s’oriente sûrement un vent contraire et puissant. Nous nous résolûmes à débarquer et à mettre en fosse notre vaisseau en ce lieu.
La Tour Barrieu le 19 mars 2011
* Deux renforceurs (paroisses de Saint-Germain-des-Fossés et Aubigny), un pilote (paroisse de Château-sur-Allier).
Commenter cet article