Le Veurdre / Moulins-sur-Allier à la voile

Publié le par L'Equipage des Chavans

Décembre 2010 : trois bateliers chavans à l’orée d’une aventure intérieure...

 

Pour Manu Paris, Fred Mourier et Jean-Marc Duroure, cette fois, point de grande destination au long du val, mais une seule idée en tête : rejoindre Moulins par la rivière.

 

voile-TB-24

 

A l’heure des voyages mercatiques qui ne situent l’aventure que dans les déserts, pôles et forêts amazoniennes, c’est trois-là savent que cette vallée du centre du bocage, qui plus est du pays, peut offrir sur les traces de l’ancienne marine, des émois et sensations authentiques, le pourquoi d’une aventure intérieure.

 

parchemin

Parchemin de 1688 déposé aux archives départementales,

représentant une scène de halage à la hauteur de Villeneuve-sur-Allier 

 

 

Depuis l’ancien port du Veurdre, les 38 kilomètres de cours qui séparent ces deux cités batelières devront être couverts à contre-courant de l’Allier par le bateau choisit : le grand fûtreau Hors du Temps. On se souvient que, propulsé aux avirons, il a rejoint depuis le Bourbonnais les quais d’Orléans il y a deux ans.

 

Pour ce voyage de remonte, il sera armé de son gréement traditionnel (mât, guirouet, haubans, voile de 50 m2, écoutes, marnes, boulines, chevêtres et piautre) et devra être manoeuvré dans les « couloirs » du vent, précisément celui de galarne, la rivière s’axe nord-ouest à partir du Veurdre.

 

10 05 5632 EMBRAUD

 

Hors du Temps est sur ancre au pied d’Embraud, les cassettes de marine sont prêtes et les gonfalons du domaine flottent dans les pupilles de l’équipage.

 

Hors du Temps à l'amont de la Tour Barrieu 

Commenter cet article