Mardi 23 avril 2013 : de Montliveau à Rilly-sur-Loire.

Publié le par L'Equipage des Chavans

A 8h30 ce matin nous levons le camp et laissons derrière nous le bivouac de Montliveau. Le soleil semble vouloir  sortir en grand aujourd'hui, nos larges chapeaux vont nous être précieux.

Après une heure et demie de descente, nous arrivons à Blois haut lieu historique de commerce par le fleuve. Au XVIIIème siecle, ici comme ailleurs  sur la Loire les voiles au tiers cotoyaient les voiles carrées.

 blois gravure

 

C'est Éric Elsener qui nous accueille : il nous a fait ouvrir des sanitaires. La douche dont beaucoup d'entre nous rêvaient devient une réalité.

Éric, comme tout Chavan qui se respecte, nous a préparé un casse-croûte. Au menu : rillons et cabernet franc. Le refrain  "j'la ferai bien descendre la Loire dans mon ventre" que nous chantons souvent aux apéros d'Embraud prend tout son sens avec cet en-cas en bord de  Loire.

Bibi, notre voisin charpentier en bateau du Bec d'Allier conduit un chantier ici avec l'association de mariniers de Blois. Nous visitons le chantier de cette toue sur le port de Creusille. 

Le passage du pont de Blois se fait 3ème arche à gauche. La Loire est ici un boulevard et les hautes eaux nous permettent un passage sans encombre.

Nous progressons vent de face.

23 04 20132

Sur la Loire dénudée, le beau soleil de printemps hale les visages.

23 04 20113

A Candé-sur-Beuvron vers 15 h, l'équipage se permet une sieste. 

 

A Chaumont sur Loire, au pied du Château, Jean Ley vient à notre rencontre, cet homme transporte des passagers sur la Loire à bord de sa toue.

Il nous invite à boire du mousseux "Mille-Bulle" et  nous donne quelques conseils à propos des mises aux normes nécessaires pour le transport de personnes. Nous sommes tout ouïe,  ces conseils nous seront utiles pour équiper notre Lion d'Or.

 


23 04 2013 manLes équipages arrivent au bivouac. 

 

 

 

23 04 2013 jean bat

 

 

 

23 04 2013 bel orléans

 

 

 

 Nous installons notre campement sur la commune de Rilly-sur-Loire.

 23 04 2013 campement

Marque à Thomas

Commenter cet article

Ghislaine 24/04/2013 15:44

Vous ëtes aussi beaux que les paysages ! On se prend à réver d'être petite poule d'eau pour vous accompagner le long de la rivière ... Des bises à vous tous et attention aux coups de soleil !