Mardi 23 avril 2013 : de Montliveau à Rilly-sur-Loire.
A 8h30 ce matin nous levons le camp et laissons derrière nous le bivouac de Montliveau. Le soleil semble vouloir sortir en grand aujourd'hui, nos larges chapeaux vont nous être précieux.
Après une heure et demie de descente, nous arrivons à Blois haut lieu historique de commerce par le fleuve. Au XVIIIème siecle, ici comme ailleurs sur la Loire les voiles au tiers cotoyaient les voiles carrées.
C'est Éric Elsener qui nous accueille : il nous a fait ouvrir des sanitaires. La douche dont beaucoup d'entre nous rêvaient devient une réalité.
Éric, comme tout Chavan qui se respecte, nous a préparé un casse-croûte. Au menu : rillons et cabernet franc. Le refrain "j'la ferai bien descendre la Loire dans mon ventre" que nous chantons souvent aux apéros d'Embraud prend tout son sens avec cet en-cas en bord de Loire.
Bibi, notre voisin charpentier en bateau du Bec d'Allier conduit un chantier ici avec l'association de mariniers de Blois. Nous visitons le chantier de cette toue sur le port de Creusille.
Le passage du pont de Blois se fait 3ème arche à gauche. La Loire est ici un boulevard et les hautes eaux nous permettent un passage sans encombre.
Nous progressons vent de face.
Sur la Loire dénudée, le beau soleil de printemps hale les visages.
A Candé-sur-Beuvron vers 15 h, l'équipage se permet une sieste.
A Chaumont sur Loire, au pied du Château, Jean Ley vient à notre rencontre, cet homme transporte des passagers sur la Loire à bord de sa toue.
Il nous invite à boire du mousseux "Mille-Bulle" et nous donne quelques conseils à propos des mises aux normes nécessaires pour le transport de personnes. Nous sommes tout ouïe, ces conseils nous seront utiles pour équiper notre Lion d'Or.
Les équipages arrivent au bivouac.
Nous installons notre campement sur la commune de Rilly-sur-Loire.
Commenter cet article