Mercredi 8 février 2012
Depuis dix jours, les gelées dépassent les moins 10, rappelant les anciens hivers, ceux de notre enfance, mais aussi ceux décrits par les curés dans les registres paroissiaux des XVIIème et XVIIIème siècles. On se fait alors une idée plus précise et réelle de la rivière franchie à pont de glace, comme on disait...
Avant de partir au travail, tôt ce matin, barre à mine et bêche à dents en mains, David et moi avont cassé la glace qui maintenant enserre méchamment nos bateaux.
Le petit film ci-dessous est de ce jour à midi au bas d'Embraud.
Pendant que les glaces dévalent d'Auvergne, Serge, Michel et Jean-Marc s'affairent dans un atelier glacial à la poursuite du sauvetage d'un futreau bourbonnais : le Fût-d'trop.
Manu, au moment où j'écris, j'ai encore les doigts engourdis tant il fait froid du côté de Monteignet-sur-l'Andelot (petit affluent de l'Allier). On va pas se plaindre, personne nous force à y faire, comme dirait Michel.
Aujourd'hui, j'ai fait l'arpette toute la journée, laissant la fabrication de pièces aux experts du bois et des machines. Il faut dire que le démontage des membrures, justifié par l'obligation de palâtre sans interruption, nous a révélé de mauvaises surprises ! Sur les deux premières, trois pièces sur six à changer. Il a fallut que je parte chercher du chêne sec en bonne section chez l'ami Hubert de la scierie de la Besbre.
Je t'ai mis au passage une photo de son "bureau", qui est plutôt rupestre comme tu dis.
Donc, pendant que je posais des mètres de bandes de zinc (m'aspergeant de goudron à presque chaque coup de marteau), Michel s'est attelé à la réfection complète du pont avant.
Puis vint la repose de la première membrure, boulonnée au fond et chevillée à l'acacia avec une technique que je ne manquerais pas d'expliquer à Thomas pour son projet de batelet. Le froid nous poussant à réchauffer souvent nos mains près de l'énorme poêle, nous n'avons pas avancé plus que cela ces deux jours. Rendez-vous début mars pour la suite du sauvetage, en espérant une mise à l'eau pour la fête de la rivière.
A samedi
Commenter cet article