Samedi 17 mars 2012

Publié le par L'Equipage des Chavans

Sortie pour entretien du bachot Mathilde. En prévision : pose de cornières (des ateliers Griffet) sur les enchèmes fatiguées.

Sortie de la Mathilde

 

Guy Brémard et Manu Paris Février 1992Ce petit bateau est très important à Embraud, car il marque le renouveau de la navigation à l'ancienne sur l'Allier. D'abord manoeuvré à la bourde, il fut plus tard équipé d'une voile au tiers.

 

Construit par Guy Brémard à Saint-Germain-sur-Vienne, il a été baptisé sur la Bieudre en février 1992. Les mots de ce bon charpentier résonnent encore : "chaque jour, viens le voir trois minutes, y durera 20 ans"... et voilà ! 

 

Sur ce batelet,

tous les chavans bateliers,

ont découvert la rivière Allier,

se sont lancés,

pour leurs premiers essais,

de conduite au bâton ferré.

 

Prochainement, il se pourrait que cette petite nacelle ouvre la voie d'une avalaison qui nous est chère. Pour tout ceux qui voudront nous suivre, rendez-vous ici sur hors du Temps.

Marque à Manuscrit 

  

Chantier du grand batelet

 

Le-fond-du-bateau.JPGLe  fond du bateau (la sole) prend forme et nous commençons à deviner les lignes de la future embarcation. La pièce centrale en forme de navette a été taillée et ajustée.

Marque à Fred 

 

  

Commenter cet article

Grossetête Jean-Christophe 02/04/2012 13:00

Bonjour et chapeau bas pour cet exquis blog d'"ceux d'en haut" qui débordent d'initiatives sur La Rivière et en rendent compte avec tant de fraîcheur tant dans les images que les textes. Beaucoup
d'émotions pour le bilan et les projets concernant le bachot initial, la photo de Rassay et le rappel du judicieux conseil de Brémard, "le Père" de tant de bateaux peinards...
A bientôt pour la fête de La Rivière et bon vent!