Samedi 15 septembre 2012 : Marche aux Musettes et baptême du premier bachot construit à Embraud

Publié le par L'Equipage des Chavans

10ème Marche aux Musettes à la découverte du patrimoine

A l'occasion des Journées du Patrimoine, nous voici de nouveau réunis pour la dizième édition de la Marche aux Musettes.

 

Nous rendons visite aux rues creuses du bocage au son des cornemuses et des tambours, nous empruntons les anciennes routes à la découverte d'un patrimoine rural souvent discret, caché, voire ignoré.

 

Marche aux Musettes l'Hôtel des Mariniers

 

Toute l'assemblée fait halte près des anciens quais du village, devant une grande demeure que l'on nomme, de tradition orale, l'Hôtel des Mariniers. L'occasion d'évoquer le double-meurtre au sabre du Sieur Parent, marchand de bois sur le port de Château, et de sa compagne Jeanne Gayet, propriétaires des lieux en 1807. 

 

Inauguration du bachot Les RemontéesLe long cortège entre en rue Saint-Genest, puis se dirige vers celle de la Chaîne, sur l'herbe des talus au bas d'Embraud.

 

C'est aujourd'hui le

baptême officiel du bachot construit cette année dans les ateliers d'Embraud.

 

 

 

 

 

Sa devise est enfin dévoilée : Les Remontées. 

Mise à l'eau du bachot Les Remontées

Les Remontées -Jacques Paris- 1999Ce sont celles que fait Jacques Paris, dans le temps, dans son livre éponyme publié en 1999. Deux mille ans d'histoire qui coulent avec la rivière au bas d'Embraud, des loges gauloises aux fêtes de la Chavannée, nous sommes nombreux à être passés là. La rivière coulera, avec ou sans nous. Les remontées ce sont aussi celles que nous ferons à la voile vers Moulins... Le bachot sera équipé, dans le courant de l'année, d'une voile au tiers, le chantier continue... Ci-contre, dans la rubrique Albums, les photos de ce beau jour. 

  Marque à Fred

Commenter cet article