Samedi 17 novembre 2012 : travaux ordinaires et navigation
Ce matin Trudi taille la treille et Pati comble les trous du chemin d'Embraud. Sitôt ces travaux accomplis, le bois brouetté dans la grande salle et les dernières nouvelles prises autour d'un café avec Jacky et Andrée, nous descendons porter nos soins à la flotte.
Daniëlle rejoint l'équipe ce matin et nous aide à accomplir les corvées ordinaires qui en sont moins lorsque nous sommes plus nombreux.
Sous le hangar Grand Dom apporte les dernières finitions à Louise. Samedi prochain le batelet restauré rejoindra la rivière et laissera sa place sur le chantier à la toue Pénélope.
Dom nous rejoint sur la grève pour attacher et fixer au Bel Orléans l'ancre et la patouille spécialement fabriquées.
Manu à cheval sur la piautre du Hors du Temps pose une bride qui évitera au bois d'éclater sous la pression des mouvements de la palette. Pour ce faire il utilise un nœud constricteur : le nœud de boa.
Le plancher du grand futreau est réparé, un élément cassé qui pouvait s'avérer dangereux pour les camarades qui marchent pieds nus, arracher la voile ou gêner une manœuvre en coinçant un cordage. Sur cette rivière, rien ne doit être laissé à la négligence et à l'indifférence, car elle court sans jamais attendre.
Plus tard, chacun rame et bourde à tour de rôle, Dom et Trudi étrennent la patouille de Bel Orléans, Gros Fred va et vient sur Les Remontées, après le temps de la construction vient celui de la navigation.
Commenter cet article