Samedi 18 octobre 2014
Comment, par cette lumière et cette douceur, ne pas lever l'ancre ce matin ?
Une toue et un futreau sont vite préparés. S'en suit une petite visite de nos alentours fluviaux.
Si le plaisir est bien là, et de nous retrouver et de naviguer, cette "errance nautique", pourrait être aussi nommée plus virilement "patrouille batelière". Car il est un fait que nous devons chaque semaine, maintenir la connaissance des eaux libres et nos instincts de marine. Il faut juger d'un fond, baliser une souche, repérer la présence d'un arbre voyageur, ou mettre en sac quelques restes de plastiques d'un "barbekiou" salopard. Néanmoins, il n'est pas à douter que notre pacifique occupation de terrain réfreine nombre de folles sottises inséparables des beaux jours !
Freu, Marjo et Grand Fred à la remonte
Hors du tourisme de masse, les chavans et leur grand bateau, sont toujours prêts à partager l'émotion de naviguer sur l'Allier et d'en raconter quelques histoires.
Cet après-midi, alors que la rivière nous gratifie toujours "d'eaux marchandes", embarque un groupe du foyer de vie Bernard Fagot, de Saint-Amand-Montrond. Encadrés par Isabelle, ces hommes et femmes quelques peu désemparés par notre société nous montrent une grande sensibilité et pour certains du courage à "entrer en bateau" !
Commenter cet article