Samedi 24 novembre 2012 : les grandes manoeuvres...
L'hiver s'installe, Noël s'en vient à grands pas, samedi prochain nous annoncerons l'Avent avec notre premier concert de Noël de l'année à 20 h 30 en l'église de Saint-Hilaire.
Décembre froid sera le temps des veillées et des repas, il nous faut couper et fendre notre bois. Au hangar Grand Dom peint les avirons de Bel Orléans tandis que Thomas monte et ponce le safran des Remontées.
Avec l'hiver le vent du nord va se lever et nous devons nous préparer à remonter la rivière.
La voile des Remontées est tracée au sol avec un trusquin et les premières pièces de tissu sont taillées.
Sur la rivière chacun s'occupe du bateau dont il a la charge, écopes en mains et nettoyage, afin de lever l'ancre au plus vite. Ce matin nous avons tous le plaisir de naviguer ensemble.
A la bourde ou aux avirons nous nous croisons et traversons sur l’île. Aujourd'hui Freu a eu un déclic pour la manoeuvre à la bourde : en regardant loin devant le bateau, on maîtrise mieux sa trajectoire.
Voici l'heure des grandes manœuvres. Nous sortons le batelet révisé du hangar qui rejoint enfin la rivière, 5 mois après son arrivée au refuge.
Tandis que Louise retrouve son élément sans prendre d'eau, nous écoutons le ronronnement du moteur de la Pénélope. La toue vient prendre place sur la remorque.
Non sans mal nous réussissons à sortir et convoyer ce grand bateau construit par Jean-Marc Benoît.
Louise à quitté le hangar, Pénélope prend sa place.
Depuis un an pas un bateau ne quitte notre hangar de marine sans qu'un autre le remplace. Embraud est un chantier permanent, ici comme dans le reste du domaine. De bons moments se préparent...
En récompense du travail accompli, Jean-Baptiste dit Va-de-Bon-Coeur la Charpente bourde en marchant le grand bachot Louise : "un miel des Vosges" comme dirait Steph le Sapeur !
Commenter cet article