Samedi 28 janvier 2012 : début d'une construction

Publié le par L'Equipage des Chavans

Chantier à bateaux- choix des planches du fond

 

Voici le début d'un chantier conduit par Thomas et Fred, qui doit voir la réalisation du premier bateau dans l'atelier d'Embraud : un grand bachot de 6 mètres. Le choix et la disposition des planches sont en fonction de leur destination. Fred et Thomas racontent : 

 

Les cernes de l'arbre nous indiquent qu'il a 40 ans. Des marques de scie prouvent qu'il a été ébranché il y a 25 ans afin de réduire le nombre de noeuds ; tandis que nous étions au collège un homme dans une forêt du Morvan préparait déjà notre arbre à sa destinée future. 

 
Les deux planches du milieu contenant le coeur sont mises de côté, elles seront délignées afin de retirer le coeur dans lequel nous pouvons lire toutes les étapes de la pousse du jeune pin. Les planches se situant autour du coeur serviront à faire le fond du bateau. Nous les disposons sur le chantier à la place qui sera la leur. Les planches les plus extérieures, dont les lignes du bois sont les plus courbées serviront à faire les planchers et le pont arrière. 
 
Mais ce projet a réellement débuté le jeudi 1er décembre 2011 par l'achat du bois dans le Morvan. Voici narrée cette initiale journée :
 
Sur les conseils de Jean-Marc Benoît, charpentier de marine et célèbre batelier de Cuffy, nous sommes très chaleureusement accueillis à la scierie de Luzy par Cyrille Couvenant qui fournit le bois servant à la construction des bateaux des gars du Bec, ainsi que de beaucoup d'autres constructeurs sur la Loire jusqu’à Nantes.
 
Spécialiste du choix et du sciage de grumes à destination de la marine de Loire, Cyrille Couvenant nous a préparé deux troncs de pin douglas ayant le cubage correspondant à la quantité de bois qu'il nous faudra  et comportant très peu de  noeuds. 
 
Thomas, "l'ingénieur", choisi la grume, calcule et trace afin de déterminer la place et le nombre de plateaux nécessaire.
 Le choix de la grume  
La grume est ensuite placée sur l'immense banc de scie mobile, en à peine 1/2 heure notre grume est sciée au millimètre prêt par une équipe aussi compétente que sympathique.
 
La grume sur le banc de scieIls effectuent des réglages précis afin que le premier trait de scie suive le coeur de l'arbre, ainsi toutes les coupes suivantes seront dans le fil du bois, garantie de solidité pour notre futur bateau.
   
Nous chargeons la grume et entreposons le soir même nos plateaux sous le hangar d'Embraud qui se transforme semaine aprés semaine en véritable chantier à bateaux.  
  
Fred Mourier
 Marque à Fred
 
 Le chargement prêt à partir pour Embraud
   

Commenter cet article