30, 31 mai, 1er juin 2020

Publié le par L'Equipage des Chavans

photos nelly perret

photos nelly perret

Echelle des crues du Veurdre : - 0,50 m.

Tandis que les sables de la rivière Allier se redessinent trop vite au plus loin des perspectives possibles depuis le promontoire de la rue de la Chaîne, la petite équipe forte en filles continue son travail d'entretien.

Cécile, Nelly et Anne sont aujourd'hui au chevet du futreau La Gabrielle (26 ans) qui depuis quelques jours a perdu le goût de voguer. L'initial futreau des chavans accuse son âge avec raison dans un silence d'entre-deux eaux.

Cette fin de mai caniculaire marque aussi le déplacement du train de marine vers sa gare d'été, à l'ombre d'un chêne modeste de bocage, permettant de finaliser le soin prodigué au Lion d'Or dans de plus douces conditions.

Sur la grève, le petit "5 mètres" ou "cul carré" sèche quelques heures encore avant de retrouver l'eau vive, presque neuf !

Nous demanderons alors les âmes volontaires de Sabine, Gilles et Jean-Baptiste à cette manoeuvre ordinaire mais non quotidienne car le retour à l'eau est toujours un baptême renouvelé.

 

Là-haut, à Embraud, d'autres chavans se sont retrouvés pour redonner au domaine l'allure des beaux jours qui appelleront dans d'autres heures les belles musiques...

 

Commenter cet article