Samedi 24 mars 2012
Thomas et Fred
Sortie pour entretien du bachot Mathilde. En prévision : pose de cornières (des ateliers Griffet) sur les enchèmes fatiguées.
Ce petit bateau est très important à Embraud, car il marque le renouveau de la navigation à l'ancienne sur l'Allier. D'abord manoeuvré à la bourde, il fut plus tard équipé d'une voile au tiers.
Construit par Guy Brémard à Saint-Germain-sur-Vienne, il a été baptisé sur la Bieudre en février 1992. Les mots de ce bon charpentier résonnent encore : "chaque jour, viens le voir trois minutes, y durera 20 ans"... et voilà !
Sur ce batelet,
tous les chavans bateliers,
ont découvert la rivière Allier,
se sont lancés,
pour leurs premiers essais,
de conduite au bâton ferré.
Prochainement, il se pourrait que cette petite nacelle ouvre la voie d'une avalaison qui nous est chère. Pour tout ceux qui voudront nous suivre, rendez-vous ici sur hors du Temps.
Chantier du grand batelet
Le fond du bateau (la sole) prend forme et nous commençons à deviner les lignes de la future embarcation. La pièce centrale en forme de navette a été taillée et ajustée.
Vendredi 9 mars dernier, Jean-Marc, Fred, Stéphane, Jean-Bapt et Manu sont entrés en bateau, pour un voyage de remonte de presque trois lieues, pas très loin d'Embraud, à la recherche de l'île idéale.
Comme dans les plus beaux rêves, elle existe, et comme les îles de rêve, son accès est délicat. Les dernières encablures ont nécessité fin pilotage.
Voici les premières images de ces deux jours hors du temps, ponctués d'une nuit de grande lune, sur la rivière de mars.
L'équipe lors d'un casse-croûte de matinée à l'amont du pont du Veurdre.
Alors que la première journée s'achève, Jean-Marc sur la grève de "l'île idéale" a la chance de trouver un curieux objet en terre cuite, qui semble être une bonde. Pour une pyrogue monoxyle ? Pour une amphore ?
Le binôme Jean-Bapt, notre "Va-de-bon-coeur la Charpente" et Stéphane, notre "chef-mécanicien", en pleine discussion métaphysique... Au premier plan, à n'en pas douter, la cassette de marine est achalandée pour ne pas perdre le moral ! C'est le temps des giboulées
et des dernières gelées
comme l’an passé
les chavans bateliers
vendredi 9 mars
vont s’embarquer
en matinée
pour deux journées
sur la rivière Allier
autour du cantonnement insulaire
entre la Tour Barrieu et Port Barreau
une attention sera portée
comme à l’habitude
sur les traces et vestiges
de l’ancienne marine
qui affleurent les grèves
et talus
à bientôt
Un petit bilan: Le grand feu des brandons a tout juste brûlé Carmentraud que la Fête de la Rivière se prépare déjà...
Ce jour, l'ancien four à pain d'Embraud chauffe de toutes ses forces et ce sont les tartes qui sont à l'honneur, avec le succès que l'on connaît. Entre deux fournées, le bois blanc est le meilleur combustible pour la remise en température. Rien de mieux que du bois flotté chargé de silice d'après crue ou débacle.