Ici, sont relatés une fois la semaine, les petits et grands instants de la batellerie des Chavans sur la rivière Allier.
20 mars 2021 : le futreau Hors du Temps à contre-courant sur l'Allier (photos cécile paris / la chavannée)
Train de bateaux (graffiti de Mauboux - Livry)
photo voiles christian oberto / la chavannée
La rivière parcourue au bâton ferré ou à la voile, offre par instants lumineux, les enthousiames et inquiétudes de l'ancienne marine, c’est La véritable machine à remonter le temps, celle qui rend acteur et précise la réalité d’hier.
Aujourd'hui, à l'initiative de Jean-Marc (Freu), aidé de Nelly, Gilles A et Gilles H, gros chantier sur la toue Antelma. En effet, Pénélope perchée sur ses tréteaux semble voir sa retraite définitive. Elle a fait son temps comme on dit. Pénélope 2 est d'ailleurs en chantier au Guétin, Jean-Marc Benoît dit Bibi le charpentier de marine du Bec d'Allier a reçu commande des Chavans...
En attendant et dans l'esprit initial de l'équipage, un bateau doit pouvoir partir sur la rivière en toutes circonstances. Ces nacelles de service, rassurantes, sont indispensables à la batellerie bourbonnaise et dans l'ombre font partie de façon indissociable de nos propositions de voyages publics à bord du 13 mètres devise Le Lion d'Or.