Samedi 19 novembre 2011 : midi

Publié le par L'Equipage des Chavans

Redimensionnement de Photo0575 

Photo0572Le vieil hangar se tranforme à grands pas en atelier de charpente de marine. Voilà un étage de créé, la collection d'araires des chavans  y a pris place en grand alignement. Au dessous, les chars et carrioles se sont placés au plus serré, pour dégager la précieuse place. Voici une échelle de meunier transormée en escalier royal et un bel établi à l'attente. L'équipe déjà envisage la mesure et la forme de la première nacelle.

 

 

Voir les commentaires

Première épopée Pénélope

Publié le par L'Equipage des Chavans

Samedi 12 novembre 2011 

Entre le chantier à bateaux et les premiers concerts de Noël qui s'annoncent régnait sur Embraud un calme relatif. Par une magnifique matinée, un petit groupe s'est embarqué sur la toue Pénélope en recherche d'une provision de grandes perches, propres à tenir bourdes et gaffes.  

  épopée Pénélope 078

épopée Pénélope 114

Vers midi, près d'un feu de ramées de chêne, l'équipe terminait de la meilleure des façons cette expédition par un simple et intemporel repas de marine : des harengs à la braise luxueusement accompagnés d'un somptueux Sancerre.

 

 

 

 

épopée PénélopeLe bateau (dernière acquisition de la Chavannée), construit par Jean-Marc Benoît dans son atelier du Bec d'Allier, confirme son rôle de bateau de travail, grâce à sa longue et large levée de proue et à sa stabilité sur les eaux vives que la rivière peut donner en quelques endroits.

(Plus de photos de Fred Mourier dans le diaporama "Epopée Pénélope"). 

  

Voir les commentaires

Novembre 2011 : épisode Cévenol

Publié le par L'Equipage des Chavans

Première montée d'eau depuis bien longtemps Nov 2011 

Petit matin du sept novembre, rue de la Chaîne au bas d'Embraud : l'Allier "roule" gros et continue à monter. Toute sa force est à nouveau perceptible et le silence qui embrasse la vallée est puissant... Les flots arrivent tout droit de Lozère, c'est un épisode qualifié de Cévenol. Hier soir, tous les bateaux des chavans ont été "garés" en rive bourbonnaise, les ancres portées à terre en attente de l'afflot.

Marque à Manuscrit 

Voir les commentaires