Le vieil hangar se tranforme à grands pas en atelier de charpente de marine. Voilà un étage de créé, la collection d'araires des chavans y a pris place en grand alignement. Au dessous, les chars et carrioles se sont placés au plus serré, pour dégager la précieuse place. Voici une échelle de meunier transormée en escalier royal et un bel établi à l'attente. L'équipe déjà envisage la mesure et la forme de la première nacelle.
Entre le chantier à bateaux et les premiers concerts de Noël qui s'annoncent régnait sur Embraud un calme relatif. Par une magnifique matinée, un petit groupe s'est embarqué sur la toue Pénélope en recherche d'une provision de grandes perches, propres à tenir bourdes et gaffes.
Vers midi, près d'un feu de ramées de chêne,l'équipe terminait de la meilleure des façons cette expédition par un simple et intemporel repas de marine : des harengs à la braise luxueusement accompagnés d'un somptueux Sancerre.
Le bateau (dernière acquisition de la Chavannée), construit par Jean-Marc Benoît dans son atelier du Bec d'Allier, confirme son rôle de bateau de travail, grâce à sa longue et large levée de proue et à sa stabilité sur les eaux vives que la rivière peut donner en quelques endroits.
(Plus de photos de Fred Mourier dans le diaporama "Epopée Pénélope").
Petit matin du sept novembre, rue de la Chaîne au bas d'Embraud : l'Allier "roule" gros et continue à monter. Toute sa force est à nouveau perceptible et le silence qui embrasse la vallée est puissant... Les flots arrivent tout droit de Lozère, c'est un épisode qualifié de Cévenol. Hier soir, tous les bateaux des chavans ont été "garés" en rive bourbonnaise, les ancres portées à terre en attente de l'afflot.