Demain dimanche, sera proposé un voyage batelier en direction du pont du Veurdre et de l'île aux Amours. Levée d'ancre à 15 heures. Trudi, pour l'occasion, vient de repeindre avec grand soin les plaques de devise. Derrière elle, on aperçoit l'escalier tout neuf de la vieille maison, construit et posé par l'entreprise Lamoussière du Veurdre.
Les sables d'avril et de mai rythment les bras principaux et secondaires de la rivière, association minérale et liquide délicate. C'est une saison d'équilibres subtils qui peut, avec chance, porter encore bateaux. Enveloppé d'une lumière douce et laiteuse, il faut se tenir prêt à partir...
La toue Le Lion d'Or et son petit... le futreau Bel Orléans dans l'attente d'eaux marchandes
7 heures 40 : le val Bourbonnais, après une nuit d'orages et de vents impétueux. Le calme et la douceur de l'aube en sont un contraste presque violent !
Jean-Bapt, Thibaut et Manu sur le site d'un ancien naufrage
Un vent de sud-est, qui ne sert à rien, balaie le Bourbonnais... Les températures sont presques estivales et nous voyons nos belles "eaux marchandes" s'évanouir ! Va-d'Bon-Coeur la Charpente, Thibaut, son alter égo charpentier, Steph le Sapeur et Manu, pour ne risquer l'engravement du grand bateau, partent une nouvelle fois en reconnaissance du chenal en direction du pont du Veurdre. Très vite, à la sortie du pertuis, l'ancien naufrage d'un chargement de pierre blanche fait obstacle à cette remonte. Le site est connu des chavans, mais depuis la sortie de l'hiver le talweg court et se bouscule à son aplomb. Maintenant que les eaux sont presque rendues à l'étiage et qu'il n'y a d'autre choix de route, il est décidé d'extraire et recharger en partie les précieux pavés qui constiuent aujourd'hui "un péril de rivière".
Intense activité sur le domaine des chavans. Sous un vif soleil, débroussailleuses, tailleuses et tondeuses hurlent aux quatre vents pour accueillir de la plus belle façon le public de l'Ascension.
Certains sur la rivière, ne résistent pas à cette fin de galarne qui est annoncée "mourir" en fin d'après-midi.
Steph le Sapeur "gonflé à bloc"
Chemin de service "grand luxe" pour la marine d'Allier (beau travail du Grand Fred)
Appontement de rêve à la pointe nord de l'île aux Chèvres
Yannis, jeune joueur de musette, comme d'autres se plaît aux abords de la rivière. Ici, écope en mains sur les Remontées.
La rue de la Chaîne animée : ça bourde et ça voile... Thomas vient de lever sa voile au tiers, Freu et Grand Dom s'apprêtent à partir à la bourde.
Les eaux presque calmes de ce mois de mai, incitent même les filles à tenter l'exercice de la perche ferrée. En bordure de grève, Cécile sur Bel Orléans.
La Fête de la Rivière approche. Premier événement à venir : embarquement sur Le Lion d'Or pour un groupe de 12 personnes, samedi 24 mai à 15 heures, pour un voyage sur la rivière Allier d'une heure environ. Idem le dimanche 25, même heure.
Accueil : domaine d'Embraud à Château-sur-Allier. Conditions : voir notre site Internet www.lachavannee.com.
La 20ème Fête de la Rivière, c'est pour cette année et à la fin de ce mois ! Trudi, Daniële, Marjo, Freu et Manu travaillent ce matin à raviver et protéger le pont et la cabane du Lion d'Or.De l'huile de lin et un peu d'ardeur de pinçeau,c'est la cure de jouvence d'un bateau.
Avant cette fête populaire, la grande toue des chavans inaugurera officiellement la liaison Embraud / le pont du Veurdre (A/R) samedi 24 et dimanche 25 mai prochains. Heure de levée d'ancre pour les deux jours : quinze heures qu'on se le dise ! Des infos complémentaires dans les prochains jours...
Le Lion d'Or fin prêt pour ses voyages
Ci-dessous, de nouvelles images de l'entraînement de Trudi et Freu à la technique de la perche ferrée. Manoeuvres de précisions et bacs à l'ordre du jour. Assurance et maîtrise sont de plus en plus perceptibles.
Traduisant une lecture simultanée et sensible des éléments naturels du jour, Steph le Sapeur et Manu se retrouvent, sans s'être concertés, sur les 11 heures à l'aplomb de la rue de la Chaîne au pied d'Embraud... Les nacelles en contre-bas semblent piaffer sous les coups de galarne. Steph est le premier à établir la voile carrée, c'est parti à la remonte !
La Gabrielle, futreau de 7 mètres, armé de sa voile de "tourmente" de 18 mètres carrés
Mathilde, reporter du jour, un "cadeau" de rivière en mains... Un petit coeur de pierre pour son anniversaire !
Trudi l'Albione, sur le pont du Lion d'Or amarré en tête de l'île aux Chèvres
L'équipage des chavans, comme une routine heureuse, se retrouve en ce samedi matin. Trudi, Freu, Fred, Stéphane, Daniële, Manu et Marjorie qui nous a rejoint depuis peu évoluent autour et dessus la rivière. Il faut "visiter" les 12 futreaux, bachots et toues stationnés en notre rive.
Très vite, alors qu'une brise tourne les guirouets pointes au sud, le petit bachot mâté du Bec est une nouvelle fois "emprunté". C'est le moment pour les filles de goûter aux sensations d'être porté par le vent et, palonnier en mains, d'en cerner la maîtrise. Steph nous rejoint et tente de franchir à la voile le fort courant du pertuis.
La grande île est contournée. Dans la perspective amont, le futreau de Freu et Trudi, progresse en remonte à la perche. La cloche de Château sonne midi lorsque Marjo termine son premier noeud batelier.