Il y a juste un mois se terminait notre voyage en Loire pour Candes au départ d'Orléans.
Depuis, il y a eu la Fête de la Rivière, l'arrivée d'un nouveau bateau et pas le plus petit, une expertise officielle et concluante de cette grande nacelle, puis des afflots qui n'ont cessé de s'enchaîner, à gérer du mieux possible. Treize bateaux sont aujourd'hui ancrés au pied de la colline d'Embraud.
Voici une première sélection des photos prises tout au long de cette avalaison. Commençons cette rétrospective avec quelques-unes de Marc : link
Pour fêter la fin de la pluie et les 50 ans du Grand-Dom, nous entrons en bateau, avec Fred et Louis (chef de cuisson à la broche de cet anniversaire) pour un voyage dégrisant tout autour de l'île du Veurdre.
Après un petit tour en Bieudre, la toue de 8 mètres progresse (c'est le mot !) sur l'Allier, dans le bras qui baigne le port de l'ancienne cité batelière...
Ce samedi matin voit un excès de confiance de Manu pour une vieille souche... à la clé un plongeon dans les eaux printanières et malgré tout encore fraîches de l'Allier.
A retenir surtout la première remontée à la voile du bateau de Stéphane, Le Makarel sous une légère bruine (comme c'est bizarre !).
Plus haut, sur le domaine, le chantier batellerie se transforme en atelier technique de notre grande fête d'été. Les panneaux de la scène sont en cours d'une totale révision.
Décidément le printemps 2013 restera dans les mémoires des bourbonnais et de tout le pays de France... Les eaux sont à nouveau annoncées à la hausse... Manu, aidé de Frédéric, qu'on nomme entre gars de la marine "Reste-à-terre", doivent procéder à un bac avec Le Lion d'Or. Ce dernier à la menace de voir la rivière le frapper de toute sa force si elle venait à noyer l'îlot qui le protège en ces heures... La photo de Christian Oberto exprime magnifiquement la hauteur de la rivière en cette fin de soirée.
Mercredi 8 mai dernier, Le Lion d'Or, sous une pluie presque ininterrompue fait son voyage initial vers Embraud. 18 kms de rivière à remonter entre Apremont et Château-sur-Allier. Il faudra un peu plus de 3 heures par ces eaux puissantes et le 30 ch en rodage. En remorque, le petit dernier de Bibi, Branque Populaire, qui participera à la première course à la voile sur la Loire, entre les Ponts-de-Cé et Orléans.
Demain, jeudi d'Ascension, 19ème Fête de la Rivière.
Magnifique photo de Christian Oberto qui traduit toute l'ampleur de cette grande toue sur une rivière en pleine vie par ces eaux de mai.
Ci-dessous, des images volantes d'Arnaud Guenzi qui relatent les premières heures du Lion d'Or à Embraud.
Mercredi 8 mai à vingt heures à Embraud : conférence d'Eric Yéni archéologue du Conseil Général de l'Allier sur l'archéologie fluviale et l'épave du Veurdre
Jeudi 9 mai à dix heures : Ouverture de la saison 2013 de la Maison de la Batellerie Rue du Trou Gandou au Veurdre - Visite 2 €
Quinze heures : 19éme Fête de laRivière à Embraud :concert sous la Halle
Seize heures : démonstration batellerie sur la rivière
Ce jour, une équipe part à la recherche d'une mise hors d'eau pour l'expertise prochaine duLion d'Or. La touePénélopeaffrétée pour l'occasion progresse en rive gauche de la grande île du Veurdre...
En fin de matinée, le futreau Hors du Temps, de son retour de Loire, est remâté, sa piautre posée et réglée.
Pour la première fois, la toue de Stéph le Sapeur est armée à la voile. Un bateau prêt à remonter le courant est toujours émouvant.