14 décembre 2013
Caroline et Jean-Jacques Le Coeur, nos amis de Provence sur la route de la Bretagne, font haltent à Embraud. Ils inaugurent le plus court des voyages proposés au départ du domaine des Chavans : le tour de l'île. Une petite évasion fluviale de 30 mn au coeur du bocage.
12 décembre 2013
Moins 5 au lever du jour.
Une fine couche de verglas recouvre les ponts des bateaux et enserre les amarres.
Freu et Manu attendent la visite de la Commission Fluviale qui monte de Lyon.
Jacques et Andrée, tôt ce matin, ont allumé le feu et travaillent à un pot-au-feu dans les cuisines d'Embraud.
Cela n'arrive jamais : le 30 ch se fait tirer l'oreille pour démarrer...
Par commodité, la toue est ancrée en berge.
Les techniciens de la Délégation Départementale du Rhône à laquelle nous sommes rattachés arrivent à l'heure dite, bien que nous représentions l'extrême nord du territoire dont ils ont la charge. Ils seront demain sur un cours d'eau d'Aigues-Mortes !
Le Lion d'Or vient de passer avec succès son contrôle d'homologation pour le transport de passagers. Jusqu'à 12 personnes pourront prochainement entrer en bateau.
Aujourd'hui voit le terme d'un grand projet chavan qui a débuté il y a plus de trois ans.
Une nouvelle entreprise débute maintenant avec l'opportunité de faire découvrir notre proche environnement fluvial où il y a tant à raconter, entre Embraud et la maison de la Batellerie... Que Saint-Nicolas nous protège et nous aide.
7 décembre 2013
La visite de la Commission Fluviale chargée de contrôler et d'habiliter notre grand Lion d'Or au transport de passagers s'annonce. Une réglementation lourde encadre, et c'est chose normale, cette activité. Ce genre d'examen est une première pour les chavans qui tentent de réunir toutes les chances de leur côté et de ne rien n'omettre !
Cette commission spécialisée est attachée à la Direction Départementale des Territoires du Rhône et pour eux aussi, la visite de notre navigation sera une première.
30 novembre 2013 : Les Remontées et La Gabrielle naviguent de concert...
Aujourd'hui nous avons la visite de notre ami Fabrice, pilote de la toue Le Gamin (Marseilles-les-Aubigny). A Orléans, il nous avait promis de forger un chaumard* pour notre Lion d'Or. C'est chose faite. Nous, les gars de Château, on aime celui qui tape dans la main et la parole tenue !
* pièce forgée placée au nez d'un bateau formant guide pour un cordage.
Freu et Manu à la poursuite des Remontées par un vent de galarne tournant à l'est.
Ce samedi, Hors du Temps est laissé à l'ancre pour cause de voile déchirée. Dans la famille de nos futreaux, le plus petit et ses 18 mètres carrés sera la nacelle du jour. L'occasion de naviguer à armes presque égales avec Les Remontées. Nous possédons un peu de puissance supplémentaire, mais Thomas à la mobilité.
En effet, sa voile au tiers lui permet de serrer le vent et de revenir avec assez de facilité à son point d'embarquement, chose impossible avec notre voile carrée. Pour nous, par d'autre choix que d'abattre et d'avironner sec pour revenir à Embraud...