Cette semaine, Embraud accueille l'école primaire de Mirefleurs. Commune auvergnate riveraine, comme nous, de la rivière Allier.
On ne peut douter que les classes de Claire et Sylvain ont travaillé cette année sur la thématique batellerie de ce grand cours d'eau, car les questions des enfants sont pertinentes et leur attention perceptible.
Certains ont fait des recherches à partir de notre blog. Ils connaissent et le nom et l'origine de tous nos bateaux !
C'est donc leur rivière qu'ils observent presque 180 kilomètres à l'aval et son allure bien sûr à changé ! Les rochers noirs ont fait place aux prairies et le lit a pour le moins triplé de largeur.
Ils habitent le pays haut, et nous avons nous aussi, de grands souvenirs bateliers de ces contrées...
Lorsque les groupes descendent à travers la vigne qui les conduit à la rivière, ils ne savent pas encore qu'ils vont bientôt embarquer... Leur joie fait plaisir à voir.
Sur les deux jours, Fred et Manu inviteront six groupes à "entrer en bateau", pour une balade commentée entre Embraud et l'île du Ponsut. Les oiseaux sont au rendez-vous : le Lion d'Or est successivement survolé par les sternes naines et Pierregarin, les gravelots, les oedicnèmes, les martins-pêcheurs, les cigognes, les milans et deux colonies du mythique oiseau arc-en-ciel, le guêpier qui étincelle sous le soleil revenu.