Samedi 7 novembre 2015
Le futreau de Freu avec ses bordés presques verticaux et ses membrures serrées. Ce type de bateau, de bonne facture (Serge Durin et Michel Thévenin de Châtel-de-Neuvre), est lourd certes, mais son erre est en rapport. Il conditionne une propulsion à la perche ferrée de type "en marchant" et si possible à deux en croisant.
Sous le hangar à bateaux, Grand Dom prépare la sole de Bel Orléans avant son application de houille.
Par cette douce et belle matinée, voici un "train" de trois bachots et deux futreaux. Perche en mains : Fred, Cécile, Suzane et Freu.
Suzanne s'exerce à stabiliser sa nacelle dans le courant (placement de pieds parfait)
Entre deux traversées, pause en rivière.
31 octobre 2015
La brume matinale filtre les derniers rayons d'octobre et nos avirons sont remisés dans l'attente d'un prochain voyage. Pour l'heure, Freu, Grand Dom, Andy, Gros Fred et Suzanne font de l'ordre sous le hangar à bateaux pour accueillir le futreau Bel Orléans. Son dernier soin remonte à il y a trois ans, juste après notre descente depuis Brassac.
La rivière vue de la vigne d'Embraud (photo manu paris)
Alors que la grande toue patiente dans le souvenir d'eaux "marchandes"...
Andy s'exerce à la perche torse nu ! Le fond de rivière est clair et les ondulations des sables ressemblent en tout point à celles que l'on peut observer dans les déserts subsahariens.
Freu et son Fût-d'Trop, Andy sur le bachot Louise et Manu sur Tresse-Allier alternent remontes, bacs et demi-tours sur des eaux rassurantes à l'excès ! On aperçoit à mar le 5 mètres sur ses rouleaux, prêt à être poussé à la rivière.
En fin d'après-midi, Suzanne s'initie pour la première fois à la bourde sur le petit "rio" au pied du talus d'Embraud. Il semble qu'elle ait certaines facilités, le geste a déjà de l'allure...