Samedi 27 septembre 2014

Publié le par L'Equipage des Chavans

L'arrière saison s'installe, magnifique et douce. 

La plus belle des lumières appartient à ceux qui se lèvent tôt. Celle, oblique, qui révèle l'éclat des graviers au fond de la rivière et dévoile quelques instants les poissons argentés...

C'est le retour des travaux d'automne. Avant midi un feu de "rapaçes" sera consumé, le support du barriau de la vigne sera remplacé et un "échailler" stable permettra le franchissement de la "bouchure" mitoyenne. C'est un beau jour aussi pour le futreau Tresse-Allier qui rencontre pour ses soins, Thibaut le charpentier.

Marque signature Manu Nov 2013


samedi 27 septembre 2014 vidage bateaux

Grand Dom "visite" Bel Orléans

 

samedi 27 septembre 2014 poteau du portail

  Fred Mourier


   samedi 27 septembre 2014 plancher du Tresse      

Partis il y a peu au fil de l'eau, Thibaut confectionne de nouveaux caillebotis


 samedi 27 septembre 2014 pose poteau portail  

Entrée de la vigne, côté rivière

 

En fin d'après-midi, Jean-Baptiste donne quelques conseils à son ami qui s'exerce à plusieurs remontées en bord de grève. Un bac réussi finalise cette journée.

       

Voir les commentaires

20 et 21 septembre 2014 : Les Journées du Patrimoine

Publié le par L'Equipage des Chavans

 

En une seule nuit, la rivière a pris ses allures "marchandes". A l'occasion des Journées du Patrimoine, trois voyages bateliers au départ d'Embraud sont proposés. Très vite, via les réseaux sociaux, Frédéric reçoit les inscriptions pour samedi et dimanche.

 

Tandis que Stéphane remplace la pompe automatique qui ne l'est plus, Daniële et les deux Fred s'affairent au nettoyage des ponts du Lion d'Or. Ce grand bateau se doit d'être représentatif du meilleur de nous même !

 

Afin de confirmer que les eaux permettent notre passage en sécurité, peu avant midi, une reconnaissance est conduite avec notre petite toue à l'aval d'Embraud. Le point d'orgue de ces journées sera l'apparition "dessus les eaux" des maisons fortes du Ponsut et du Bouy et la découverte d'une grande île d'Allier dont la pointe se termine par une grève au triangle parfait.


Sans titre 2

    Le Lion d'Or au fil du courant. Droit devant, l'île du Ponsut dont le territoire et c'est peu commun se partage entre le Berry, le Bourbonnais et le Nivernais !


2014-09 1116

Les charpentiers-bateliers Jean-Baptiste et Thibaut (entreprise Labeyrie) ont l'honneur d'accueillir à bord leur patron Arnaud et sa famille


 

2014-09 1117

Tandis que Freu partage avec les voyageurs notre histoire batelière, les "renforçeurs" s'apprêtent à porter une ancre sur la grève...



2014-09 1121

    Sur les hauteurs du coteau, on devine l'emplacement séculaire et enviable du Bouy, à l'aplomb du Val d'Allier


 

Le dimanche matin, contre toute attente, offre une lumière de début du monde. 12 personnes sont attendues : bateau complet. 

 2014-09 1122

Rue de la Chaîne : le patriarche, Jacques Paris, regarde partir le bateau...

 


 

2014-09 1124

Le vaste pont du Lion d'Or, comme une estrade en mouvement, offre la rivière en spectacle !



2014-09 1125

    L'averse orageuse survient, on se réfugie dans la cabane

 

 

Pendant la "remonte", Manu évoque les anciens termes de marine qui humanisent avec poésie la construction de ces bateaux de rivière. On parle de nez, de flancs, de "l'enchevelure" du mât. Dans les comptes rendus de naufrages, il y est fait mention de bateaux "blessés"... Pour définitivement admettre, "qu'entrer en nacelle", c'est aussi pendant un temps y mettre sa vie. Voilà pourquoi un équipage qui ramène son monde est toujours fier !

Marque signature Manu Nov 2013

 

 

 

2014.09.23 FP Lion d'Or, soir blog

            Thibaut rend "clair" sa commande en prévision de l'appontement à la berge

Voir les commentaires

Vendredi 19 septembre : sur les six heures du soir...

Publié le par L'Equipage des Chavans

        2014-09 1098

 

Voici parfaitement rendue l'ambiance de la fin d'après-midi de ce vendredi, rue de la Chaîne. Au sud, l'orage monte, au nord, de même. La lumière, pendant presque trois minutes est demeurée si parfaite, que même mon petit appareil photo (presqu'un jouet) réussit à témoigner de cet éclat. On jurerait du Christian Oberto !

 

2014-09 1100 bAu fil des heures, des eaux limoneuses confirment qu'un afflot survient tout droit de la Lozère !

Les Journées du Patrimoine de samedi et dimanche seront donc batelières...

 Marque signature Manu Nov 2013


 

Voir les commentaires

Dimanche 14 septembre

Publié le par L'Equipage des Chavans

    Thibaut

Thibaut, batelier chavan en devenir...

 

Thibaut, jeune moulinois, de la coterie des charpentiers, camarade d'ouvrage à Jean-Baptiste dit Va-d'Bon Coeur, intègre l'équipe batelière chavan. Depuis le printemps, il observe et écoute proposant sans économie toute son énergie a qui la sollicite. Formé à l'école du motocross, il découvre une nouvelle adrénaline à tenter de maîtriser la rivière. Dimanche, il a réalisé son premier bac aux avirons et s'est exercé à stabiliser un bateau dans le courant à l'aide de la bourde.

Marque signature Manu Nov 2013


      

Voir les commentaires

Samedi 13 septembre 2014

Publié le par L'Equipage des Chavans

2014-09 1142

Leurs femmes ont choisi pour escapade le bord de mer... pour la bande de copains Lurcyquois, ce sera une nuit insulaire au beau milieu du bocage Bourbonnais ! 

Voir les commentaires

Mardi 9 septembre 2014

Publié le par L'Equipage des Chavans

    2014-09 1063

Nouveau déchaînement du temps. Rien ne laissait supposer que cette nuit tomberaient du ciel plus de 100 mm au m2 ! Au petit matin : Tresse-Allier, Louise, l'Hirondelle et Makarel, sous les eaux !


2014-09 1065

A midi, c'est la toue Pénélope qui gît par le fond ! Mimétisme ? Une chance, Le Lion d'Or, pompe en panne, flotte encore.


P1070448

Se retrouvent après le travail, Va-d'Bon Coeur la Charpente, Steph le Sapeur, David et Manu. Il faut tenter de renflouer les bateaux en jettant l'eau par dessus bord plus vite que la rivière n'entre...

 

P1070462

20 heures : L'équipe de sauvetage en cadence rejointe par Cécile


Voir les commentaires

Samedi 6 septembre 2014

Publié le par L'Equipage des Chavans

2014-09 1056

Visite de Christian Blondet. Il habite un des plus beaux promontoires naturels de la rivière : Monétay-sur-Allier. Homme passionné et aventurier dans l'âme, comme nous, il est une "vigie" de la vallée. Actuellement, il renoue avec les gestes anciens de jeté de l'épervier (petit filet pour capturer la friture). Cet après-midi, il avait le souhait de monter à bord du Lion d'Or pour le voir de près ! 

Voir les commentaires

Vendredi 5 septembre 2014

Publié le par L'Equipage des Chavans

2014-09 1049

Le Lion d'Or est actuellement ancré à la pointe de l'île aux Chêvres. L'occasion d'un pique-nique improvisé au milieu de la rivière (hors du temps !), à l'abri de la cabane.

 



Voir les commentaires