28 mars 2013 : Visite au Lion d'Or

Publié le par L'Equipage des Chavans

 

Voici les dernières images de nos visites maintenant hebdomadaires au chantier Benoît.

 

La construction de notre grand bateau est menée bon train par Bibi et son aide Fabrice, pour tenir l'échéance de la Fête de la Rivière. 

 

Le Lion d'Or prend forme : les planchers, les passe-pieds, le pied de mât, le pontage et les coffres sont terminés. La semaine prochaine, le bateau devrait quitter son abri, viendra la deuxième phase, la construction de la cabane.

 

  

Teken-college-trekschuitPour se mettre dans l'ambiance, ci-contre, une vue intérieure rare d'une toue cabanée au XVIII.

Marque à Manuscrit

   

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

23 mars 2013

Publié le par L'Equipage des Chavans

   

2013-03 0203Daniëlle et Cécile aux dernières retouches. Mise à l'eau : samedi 30 mars vers 10 H 30. 
    
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
2013-03 0205Malgré un courant soutenu, les filles, Fred et Marc enchaînent, avec une maîtrise qui ne cesse de s'affirmer, des bacs entre l'île et la rue de la Chaîne.  
 2013-03 0208
 








samedi 23 mars 2013 Marc aux avirons


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
2013-03 0220
Après un bon coup de chaud sur la rivière, direction la grande salle d'Embraud pour la répétition Bande Ménétrière et des cuisines pour le repas du soir.
  
 
 
Va-d'Bon-Coeur la Charpente arme son fin bachot Louise d'un grand aviron de queue, indispensable aux franchissements des arches marinières de la Loire... 

 samedi 23 mars 2013 Pose de la patouille sur Louise. 

  

Jean-Bapt, aidé (moralement) de Manu trace les coupes complexes des bancs.  

 samedi 23 mars 2013 pose des bancs sur Louise.    

   

En fin d'après-midi, Thomas élève pour la toute première fois la voile des Remontées. Alors que l'initiale risée parcourt le val, une grande émotion l'envahit...

Marque à Manuscrit
VOILE

Voir les commentaires

19 mars 2013 : des images du Lion d'Or

Publié le par L'Equipage des Chavans

 

Le Lion d'Or le 19 mars 2013Ce jour mardi, au coup de fil de Bibi, David et moi-même, nous nous rendons en fin de journée à Cuffy, sur le chantier du Lion d'Or. Les courbes sont posées et les gros bords montés.

     

      

Bibi face à son ouvrage le 19 mars 2013Il souhaite maintenant divers avis et politique pour la suite de sa construction. Il est difficile de se projeter sur le gros poisson hors de l'eau mais nous tentons malgré tout d'imaginer les options que Bibi nous expose : choix de l'angle du plat bord, hauteur et disposition des assises, fixation de la cabane et l'angle de son toit. Bientôt un expert habilité viendra apporter d'autres contraintes au charpentier.

                                                                                                              

Plus tard, autour d'une bonne bouteille de Loire, nous échangeons sur nos voyages accomplis et à faire. Il est temps de remonter en Bourbonnais...

Marque à Manuscrit

  

 

 

 

  

Voir les commentaires

16 mars 2013

Publié le par L'Equipage des Chavans

  

16 mars 2013 Visite d'Yves Meunier photo Fred MourierCe samedi, nous avons la visite d'Yves Meunier, ancien responsable des sports à France 3 Auvergne, accompagné de Philippe Heyraud, Président du Syndicat des producteurs de Côtes d'Auvergne.

 

Ils ont un grand projet de promotion qui consisterait à conduire le produit de leurs vignes de Pont-du-Château à Paris, via l'Allier, la Loire, le canal de Briare...

 

Les chavans bateliers sont sollicités pour cette aventure  programmée pour 2015. A suivre...

  

 

    

 

En fin de matinée, après 112 jours calée sur babord, l'équipe repose à plat la toue Pénélope.

 Samedi 16 mars 2013 Remise à plat pénélope.

 

Trudi et Marc, notre nouveau "renforçeur", passent le mélange huile de lin / essence de térébenthine, fort en odeur, qui redonne éclat au haut de bordé.

Samedi 16 mars 2013 derniére touche Pénélope.

  

En fin d'après-midi, l'équipage du jour, Trudi et Dom, s'exercent sur le Bel Orléans. Une mauvaise entente à eu raison de leur bac, les voilà quelques instants emportés au fil de l'eau avant d'avoir touché l'île. Ressaisis, ils réussisent toutefois à revenir seuls au point de la rue de la Chaîne. A leur défense, il faut noter que ces fins futreaux en l'absence de pilote et d'aviron de queue ont tendance à virer à une allure difficilement contrôlable. Il faut s'entendre à la fois avec le courant, sur les trajectoires et le tempo. Ce qui compte, c'est de réussir à rapporter sa nacelle en son pays.    Samedi 16 mars 2013 Coups de rame

  

SamSamedi 16 mars 2013 Finition couture voile.Thomas et son père terminent la confection de la voile au tiers des Remontées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

    

Samedi 16 mars 2013 collier du mât RemontéesDétail du dispositif de levé de voile du bachot Les Remontées. L'axe déporté permet que l'anneau monte et descende sans risque de bloquage.

 

Voir les commentaires

10 mars 2013 : une construction en marche

Publié le par L'Equipage des Chavans

 

2013-03 0172 

Pour les chavans et les gens du pays, Le Lion d'Or est une magnifique prairie qui relie les paroisses de Château-sur-Allier et du Veurdre le long de laquelle, de tradition, les chantiers à bateaux étaient établis. Elle est  baignée sur une face par La Bieudre et sur une autre par l'Allier. Le Lion d'Or est donc une confluence : sur une de ses rives le domaine d'Embraud, sur l'autre, la tour de la Maison de la Batellerie. Tout ça, c'est la Chavannée. Mais bientôt, le Lion d'Or sera la devise d'un bateau, d'un grand bateau, dont le baptême devrait être jour d'Ascension et de notre Fête de la Rivière. Qu'on se le dise !

 

Voici de nouvelles images de cette naissance, chez Jean-Marc Benoît à Cuffy, sur les terres de la rencontre des fleuves. Peut-être le lieu est-il particulièrement chargé en énergie car Bibi, entre deux constructions de bateaux, construit un bateau ! En effet, avec le reste de la bille de la forêt de Saint-Prix du Mont Beuvray, il assemble un grand et fin bachot pour battre les chavans lors de la prochaine course du Festival de Loire à Orléans. Mais rien n'est moins sûr...  

Marque à Manuscrit

 

 

 

 

Voir les commentaires

9 mars 2013 : journée ordinaire...

Publié le par L'Equipage des Chavans

2013-03 0156

Les pieds du côté des "Ventres jaunes", les yeux vers le Bourbonnais. 

A mi-pente, la vigne d'Embraud et au-dessus le chantier à bateaux.

 

Nous appelons "journée ordinaire", une journée riche de tout ce qui nous anime et nous fait plaisir, aux yeux et aux oreilles, car tout se terminera en musique.

 

2013-03 0139Le chantier s'anime du matin, comme chaque samedi mais aujourd'hui une atmosphère de printemps est enfin perceptible !

 

 

 

 

 

 

 

Après quelques centaines de coups de guipon donnés sous la coque de la Pénélope et la mise à sec de nos planchers, l'envie de voguer ne se fait pas attendre.       

 

2013-03 0147Les oiseaux chantent comme il y a longtemps, pour nous dire de ne pas perdre de temps à entrer en bateau.

 

 

 

 

  

 

   

 

Ces dernières semaines, la rivière est montée et redescendue plusieurs fois. Ce dernier coup d'eau est le résultat des premières fontes de neige du sud de l'Auvergne. 

 

MatLa grève qui nous fait face est à nouveau vierge de nos traces. Une petite équipe part à la découverte des trésors endormis, une autre s'exerce contre le courant dans l'attente d'horizons nouveaux...

  

En ce début de mois, le clip qui suit vous invite à faire un petit 360° entre le hangar à bateaux et la rivière.

Marque à Manuscrit  

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

2 mars 2013

Publié le par L'Equipage des Chavans

Vidage des bateaux, une occasion de naviguer.

 

Un bac sur le bachot pour Daniëlle et Fred - attention de ne pas se faire embarquer dans le grand courant (!) - c'est pas facile de ramer avec le mât dans le dos... Une occasion de manoeuvrer et de gérer son autonomie sur l'eau (Manu à la grippe !) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

  

 

 

 

 

Goudronnage Pénélope

 

1ère couche de goudron, dans la solitude du hangar par ces jours glacials... 

 

Voir les commentaires