24 novembre 2013
Petit escalier de pont sur Le Lion d'Or, réalisé par Jean-Bapt, dit Va-d'Bon-Coeur la Charpente.
Petit escalier de pont sur Le Lion d'Or, réalisé par Jean-Bapt, dit Va-d'Bon-Coeur la Charpente.
Un samedi fébrile : dernière répétition à 16 heures de nos concerts de Noël. Mais aussi le vent du nord qui remonte le val d'Allier et oscille de force 5 à 6 sur l'échelle de Beaufort (entre 30 et 40 km/h). Manu, Freu et Fred accélèrent pour finir d'armer Hors du Temps. La semaine passée, Eveline et Bernadette ont une nouvelle fois reconsolidé la grande voile de 50 m2 qui a vu bien des coups de vent !
Embarqué en cette nacelle, notre gabarier Jacky, assis en pied de mât, ressent en vrai ce que le trio connait et aime : la sensation de vitesse, les craquements et changements d'aplombs, les flots qui frappent la levée et bien sûr cet étonnement de ne plus ressentir la bise quand le bateau se rapproche du tempo du vent.
Bel Orléans et son équipage (Dom, Trudi et Dan), de retour de Loire, sont croisés à la pointe du Sénateur (pointe aval de l'île du Veurdre), ainsi que Thomas et ses Remontées voilées au tiers.
Plus tôt dans la matinée, c'est la corvée d'écope - faut "visiter" les bateaux. Trudi se lance dans un bac aux avirons. Evolution un peu plus difficile qu'à l'habitude : les eaux sont puissantes et le vent de galarne contrarie les trajectoires...
Ci-contre, une carte postale du séjour très sympa de Grand Dom et Dan sur la vaste Loire d'Alex Fagat à La Possonnière.
Notre gabarier Jacky qui est aussi notre vigie des médias, nous fait part de notre passage dans l'émission Midi en France de Laurent Boyer et son équipe, dont le plateau est installé à Montluçon depuis lundi.
Va-d'Bon-Coeur la Charpente et Manuscrit se sont donnés rendez-vous après le travail pour prendre quelques mesures sur Le Lion d'Or ancré en pointe d'île. Notre charpentier en titre souhaite réaliser un petit escalier de fin de pont, permettant d'entrer plus facilement en bateau.
L'absence de lune et la nouvelle heure offrent une ambiance tout à fait particulière...
Le bac aux avirons, car l'eau est plus que marchande, est réalisé à l'oreille. Faites attention, au fur et à mesure de la traversée le courant se renforce, nettement perceptible sous le bateau ! Un animal fantastique est croisé au centre de l'île...
A l'invitation de notre ami Alex Fagat, garçon de référence de la grande Loire, une petite délégation bourbonnaise constituée de Grand Dom et Daniëlle est partie pour La Possonnière près d'Angers.
Restés au pays, Freu, Trudi, Gros Fred et Manu se retrouvent pour gréer Hors du Temps.
Le grand futreau a retrouvé l'eau à quelques encablures à l'amont d'Embraud, jeudi dernier, à la nuit tombée.
Les berges d'attache se devinent au verso de la brume matinale (images de Fred Mourier et Jean-Marc Duroure)...
Ce jour, nous nous préparons à accueillir l'association franco-anglaise Berrygood. Par commodité, Le Lion d'Or pose son ancre en rive bourbonnaise.
Nicole, notre gabarière, s'active avec Cécile aux tartes qui seront cuites dans le four du domaine.
Grand Dom arbore fièrement deux outiaux qu'il a trouvé cette semaine. Ces lourds outils forgés étaient utilisés lors du passages des ponts. Ils demandaient grande force et habileté.
Quelques complaintes de marine dernièrement apprises "sonnent" dans la cabane. Avant que le soirée ne débute, pas moins de 12 gars et filles participent à la manoeuvre de retournement de Hors du Temps.
Dernière couche de goudron sur le fond de Hors du Temps.
Le futreau amiral des chavans à 17 ans.
Ce samedi matin, une petite équipe s'est embarquée pour une reconnaissance du segment de rivière Embraud / l'île aux Amours (amont du pont du Veurdre). On se demande bien pourquoi cet îlot si tranquille est appelé par les anciens de cette façon, car aucune carte n'en fait mention...
Ce trajet pourrait être prochainement une des destinations "officielles" du Lion d'Or. La grande île, la digue des forçats de Chambon, les vestiges des ponts du Veurdre, dont deux antiques, le site de la motte Veillien, le château de la Baume et l'emplacement des anciens quais des Inexplosibles du Bourbonnais sont sur le trajet. Il y a beaucoup à raconter.
Ci-dessous, la toue exploratrice Pénélope à l'ancre sur les petits galets de la grève.
En 2003, les descendants Bélètre, vieille famille de charpentiers en bateaux du Veurdre, ont fait don à La Chavannée de documents et archives.
Parmi ces vieux papiers et livres de comptes, un petit recueil intitulé Les Amusemens de la Campagne, édité en 1826 par M. A. Paulin Desormeaux (Paris).
Il y est question de navigation en rivière et surtout d'une présentation unique et presque académique du maniement de la bourde et du croc. La fin de cet ouvrage est consacrée à la narration d'un petit voyage sur la Loire qui rappelera à certains, sans en douter, quelques-unes des sensations et émotions à voguer en rivières...