26 février 2024
Échelle des crues du pont du Veurdre : +0,13 m - rivière à la hausse.
Échelle des crues du pont du Veurdre : +0,13 m - rivière à la hausse.
Maintenance d'un élément de pont avant par David sur le futreau La Gabrielle, nacelle constuire par Guy Brémard (Saint-Germain-sur-Vienne), il y a presque 30 ans et de toutes les aventures de l'Équipage des Chavans !
Échelle du pont du Veurdre : - 0,03 m
La maintenance du bateau et la sécheresse consécutive ont contraint l'arrêt total de toute navigation. Aujourd'hui, c'est un court mais premier vrai voyage batelier depuis mai dernier pour l'équipage des chavans ! L'île du Ponsut, la plus proche d'Embraud nous attend depuis tout ce temps... Malgré une bruine un peu agaçante, nous sommes heureux de lever l'ancre enfin. La magie opère immédiatement, nous récompensant de toutes ces attentions maintes fois renouvelées dans la patience de cet instant.
Sans difficulté, le Lion d'Or rejoint cette belle île isolée du monde, à l'amont des grands domaines de Mauboux, du Ponsut et du Bouy, à cheval sur les territoires de Château, Mornay et Livry. Autour d'un petit feu de branches sèches de sureau, d'un flacon de rouge du fleuve et de quelques chips, nous évoquons la possibilité d'un voyage pour Orléans... Nous réembarquons le coeur gonflé.
Échelle des crues du pont du Veurdre : + 0,22 m.
Afin de renouveler le titre de navigation autorisant notre bateau Le Lion d'Or à transporter du public, diverses transformations de l'Administration sont demandées. Ce jour est consacré à ce travail en espérant que ce soit la dernière ligne droite...
Pose d'un extincteur proche du poste de pilotage, pose des feux de navigation réglementaires, déplacement de la batterie et de la manette des gaz, installation d'un feu à retournement sur la bouée couronne... (photos nelly perret)
En fin d'après-midi, afin de tester ces tranformations impactant la conduite du grand bateau, la grève d'Embraud est contournée par deux fois. La rivière est belle, ça faisait longtemps ! L'île du Ponsut nous manque... Ce sera, on l'espère, pour la prochaine levée d'ancre.