Mardi 26 août 2014 : jeunes sapeurs en stage...

Publié le par L'Equipage des Chavans

 

Cette semaine, Embraud accueille de jeunes sapeurs-pompiers de la Montagne Bourbonnaise et de la région de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Ces derniers finalisent un stage PSE 1 (Premiers Secours en Equipe), sous la responsabilité du Sergent Romain Mathonat et de Stéphane Menconi, notre sapeur et Chef du Centre de Secours du Veurdre.

 

Après les cours, à bord d'une solide toue, les jeunes bourbonnais disciplinés et curieux, découvrent la réalité d'une des dernières grandes rivières sauvages d'Europe. Plusieurs questions pertinentes au sujet de l'ancienne marine sont abordées.

 

Loin dans l'échappée du val, les rayons solaires obliques font "flasher" le vert des îles sur le ciel chargé. Quelques instants de dérive au beau milieu du fleuve, à n'écouter que lui, séduisent définitivement ces futurs hommes de devoir.

Marque à Manuscrit

 

JSP

Voir les commentaires

Samedi 9 août 2014

Publié le par L'Equipage des Chavans

Orage du 8 août 2014 photo Serge SANG B

  Ile d'Embraud le 8 août avant le grand souffle (instant saisi par le photographe Serge Sang)

 

Hier vendredi 8 août - 21 heures - le ciel s'assombrit à la vitesse de l'éclair, quelques minutes avant un déluge d'eau et de vent. Sur la rivière, face à Embraud, deux familles en bivouac voient leurs tentes et couchages inutilisables. Après une traversée vers la rive bourbonnaise épique et quelque peu angoissante, les petites chambres situées à l'étage du domaine sont grandement appréciées pour la fin de cette nuit impétueuse.

 

A signaler que l'équipe, avalante depuis Vichy, avait salué quelques jours auparavant notre ami Christian Blondet en pêche à Châtel (constructeur du futreau Charabia). Il leur avait parlé des Chavans comme une belle étape de rivière... et nous pouvons confirmer, nous aussi, qu'à Embraud ne s'arrêtent, même fortuitement, que des gens très bien.

 

Avant leur retour vers la région lyonnaise, un repas de midi chaleureux fut le fruit d'échanges, abordant avec nos hôtes la sociologie, l'archéologie et même l'humanitaire, rappelant qu'Embraud fait aussi fonction, en plus d'être un phare dans la nuit (!), d'université populaire quand s'y rencontrent des hommes et des femmes de passion.  

Marque signature Manu Nov 2013


2014-08 0930

    Chargement du bivouac et mise en remorque des canoés avec les lyonnais Pascal et Serge

 

P1070164B

Manu aux commandes de la toue Pénélope

  

 

En début d'après-midi, les dévoués à la batellerie présents (Grand et Gros Fred, Freu, Marjo, Thibaut et Manu) mélèrent ruse, muscles et audace pour déloger un arbre entier "installé" à l'entrée du pertuis depuis les  "coups d'eau" de la semaine passée, une barrière au passage du grand Lion d'Or.

 

2014-08 0936

L'arbre à demi immergé vient de se reposer sur une gravière, il va falloir se mouiller !


 

samedi 9 aout 2014 (3)

Thibaut emporté par le courant avec la bête enfin délogée !

 


 

 


 

 

Voir les commentaires

28 juillet 2014

Publié le par L'Equipage des Chavans

 

2014-07 0915

19 heures : le Val d'Allier depuis la vigne d'Embraud 

 

 

Lendemain de Fête des Chavans, démontages et rangements... La rivière est à 155 m3/s au pont Règemortes. Rien de sensationnel, mais pour un 28 juillet, ça marque les esprits. En fin de journée, malgré une énergie bien diffuse, un bac est engagé pour visiter les amarres.


 

2014-07 0919

 

 

 

Ci-dessous, l'ambiance de ces dernières heures de lumière (images prises sur le vif par Clément Llorca, réalisateur). Les cris d'indiens en fond appartiennent à nos plus jeunes chavans, en pleine forme, eux ! 


 

Voir les commentaires

19 juillet 2014 : voyage du Lion d'Or

Publié le par L'Equipage des Chavans

 

Contre toute attente, alors que les bateaux chavans sont "garés" pour l'été, les orages de la Dore, du Haut-Allier et des gorges de la Sioule maintiennent des "eaux marchandes" sur le Val-d'Allier.

 

Comme par le passé, nous nous devons d'être réactifs à ces conditions exceptionnelles. La toile électronique nous offre en moins de 48 heures un bateau complet !

 

Un voyage d'une heure et quart est proposé au départ d'Embraud direction d'île aux Amours. Freu, Fred et Manu évoqueront les siècles bateliers de cette magnifique rivière.

 

 

 

samedi 19 juillet Lion d'orLe Lion d'Or sur ancre à l'amont du pont du Veurdre

Voir les commentaires

16 juillet 2014

Publié le par L'Equipage des Chavans

2014-07 0907

Jean-Christophe Grossetête, un précurseur du renouveau de la batellerie sur la rivière Allier, avec sa compagne Nathalie. En premier plan, le bouc fidèle : Jihad.

 

Comme un cirque en déplacement, ils ont fait le voyage depuis la Corrèze pour nous donner la main à l'élaboration de la grande évocation annuelle qui sera jouée lors de notre 47ème Fête des Chavans. Le thème : la contrebande du sel au XVIIIème. Outre leur intérêt pour le Val d'Allier, Jean-Christophe et Nathalie possèdent et montent chevaux et mulet qui transfigureront quelques scènes de notre spectacle. Nous les en remercions.

Voir les commentaires