Oui l'onde est passée, rapidement. Ce matin, deux futreaux sont posés sur le ventre, dont le grand et lourd Hors du Temps ! Philippe, après un pelletage long et laborieux, motive en début d'après-midi une équipe mixte pleine d'espoir... et le bateau doucement retrouve la rivière.
Freu, Philippe, Gros Fred, Manu M, Nicole, Virginie, Marjorie
Pour la première fois depuis le mois de juin, la rivière vient de franchir ce matin la ligne du zéro (+ 0,55 m à l'échelle de crue du Veurdre). Le zéro à Embraud, c'est le premier barreau de l'échelle de bois rue de la Chaîne !
Ce n'est qu'une onde qui vient de passer, il faut encore attendre un peu pour un maintien de niveau signicatif mais peut-être que samedi matin, le Lion lèvera l'ancre pour une première reconnaissance des eaux sur le détroit Embraud / le Ponsut...
Comme à leur habitude, en soirée, Gilles et Sophie s'embarquent pour une remonte à force de bâton vers le bec de Bieudre. Ci-dessous deux images de cette fin de rivière du Bourbonnais Nord, juste avant le grand mélange...
La Bieudre entre l'île du Veurdre à gauche et les rives de Château à droite et le Tresse-Allier dans cette incursion (photos / vidéo sophie marois)
Diffusion de l'émission "Les 100 lieux qu'il faut voir, en Allier" sur France 5 : - Dimanche 12 août à 20h50 - Mercredi 22 août à 16h45 - Dans la nuit du 28 au 29 août vers 00h30.
Le futreau Hors du Temps (photo/vidéo sophie marois)
Echelle des crues du Veurdre : - 0,11 m. Rivière à la hausse (fonte de neige et orages sur le Haut-Allier).
Comme prévu, rendez-vous tôt ce matin avec Gros Fred, Gilles, Sophie, Vincent et ses engins de traction pour la mise à l'eau de Hors du Temps. Opération effectuée à la cale naturelle du bas de Château. Pas de casse, pas de douleur, le futreau retrouve la "mer" en douceur après de longs mois sur terre.
Très vite, il faut rejoindre les berges d'Embraud pour se positionner à l'aplomb d'une grève plane car le bateau va maintenant couler à fond pour un temps de convalescence que personne ne peut aujourd'hui connaître.
Avant midi et après visite de tous les bateaux, accueil du Grand Nicolas du Bec à bord du Lion d'Or
Hors du Temps : pose des cornières sur les enchèmes, retournement et palâtrage intérieur. La semaine prochaine, le bateau devrait enfin retrouver la rivière.