Fête de la Rivière 2013 : les images vues du ciel d'Arnaud Guenzi

Publié le par L'Equipage des Chavans

Fichier vidéo longtemps perdu au fond à droite d'un microprocesseur, voici enfin les images vues du ciel d'Arnaud Guenzi, enregistrées lors de la dernière Fête de la Rivière.

Des perspectives et des travelings déroutants de notre espace de fête fluvial, malgré la couleur des eaux d'une rivière presque en colère et d'un ciel mélancolique... Rappelons-nous, c'est aussi le jour de baptême du Lion d'Or, à noter qu'il est encore nu de sa cabane.

marque manu

 

Voir les commentaires

Samedi 28 septembre 2013

Publié le par L'Equipage des Chavans

Entretien Hors du Temps Septembre 2013 

Travaux ordinaires du samedi, les Chavans s'occupent d'Embraud. Aux quatre coins du domaine chacun s'affaire, ici le toit de l'auberge, là bas la cuisine, ailleurs l'empilement du bois ou le rangement de la grange pour accueillir notre 46 ième Assemblée Générale. 

 samedi 28septembre 2013 chantier toiture samedi 28septembre 2013 chantier bois samedi 28septembre 2013 chantier vidage bateaux

En bas, sur la rivière, la flotte est à vider, le Tresse-Allier alourdi sur un bord par une bouée percée remplie d'eau est coulé, nous écopons. Une méchante fuite se dévoile... un futur chantier est à prévoir.

               samedi 28septembre 2013 matage gabrielle 

 

Les bateaux revenus d'Orléans retrouvent leur place et leur fonction. La Gabrielle est rematée, le Hors du Temps est vidé de ses agrès, nous rangeons et préparons la place pour le stage du 12 et 13 octobre prochain.  Hors du temps est à l'entretien sous le hangar. Armés de grattoirs et de guipons nous lui redonnons une nouvelle jeunesse.          

           samedi 28septembre 2013 entretien hors du temps


 

                                                                                                                Marque Fred


Voir les commentaires

Lundi 23 septembre 2013 : retour en Bourbonnais...

Publié le par L'Equipage des Chavans

Fin d'après-midi, petit voyage de remonte vers le pont du Veurdre dans l'attente de nos bateaux de retour d'Orléans. Réglé comme un avion, Jacques Hélias, notre fidèle transporteur de Concarneau et son empilement de futreaux progresse avec précaution sur le chemin qui conduit au pied du pont... Un à un, la grue dépose nos bateaux sur la rivière, sauf Hors du Temps pris en charge par Vincent pour le conduire au chantier d'Embraud. Le 6ème Festival de Loire se termine ici.

marque

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Festival de Loire : dimanche 22 septembre 2013

Publié le par L'Equipage des Chavans

 

Il est bientôt 9 heures, l'heure des consignes quotidiennes de sécurité de Jeff et Nadège (EVT). Sur le duit, le camp chavan s'éveille. Son emplacement offre une vue imprenable sur le rassemblement batelier.  

 

Les quais d'Orléans vus du duit   

2013-09 1068

Grand Dom, qui voit sa troisième aurore sur Bel Orléans toilé, nous fait part d'une nuit qui aurait pu être moins bruyante, chez nous sur l'Allier entre Le Veurdre et Moulins... Malgré tout, il est bien heureux d'être ici à Orléans, notre capitale fluviale.

    

La première course de la journée sera aux avirons. Dans le clip qui suit, on peut voir toute la puissance de Bel Orléans qui file loin devant...

 

2013-09 1087Vers midi, nous retrouvons de nos compagnons bourbonnais, comme Stéph le Sapeur, Freu, Gros Fred, Thomas et notre gabarière Nicole.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

    

     

 

 

La course à la perche ferrée a été remporté, haut la main, par le "tueur" Patrick Unterstock. Encore lui ! Toutes les félicitations de la batellerie bourbonnaise. Il est a noté que cette année, les équipages inscrits étaient plus nombreux : le duo d'Alex Fagat de La Possonnière, Jargeau, Nevers et Château-sur-Allier.  

 Les Chavans avec Patrick Unterstock et Pierre Fédy Sept 20

 

Avant de manger, nous sommes invités au stand du batelier du Ried pour quelques dégustations liquides puissantes, dont même les étiquettes impressionnent ! Il est l'heure des chansons de marine heureuses et tristes...

  

1393486 590911730966796 1287792923 n       

Nous vous invitons a retrouver les photos de Patrick Loiseau sur son site (https://fr-fr.facebook.com/PiratedeLoire) qui a couvert de façon admirable et courtoise ce 6ème Festival de Loire.  

 marque 

Voir les commentaires

Festival de Loire : samedi 21 septembre 2013

Publié le par L'Equipage des Chavans

 

Nous ne pouvons ouvrir cette page sans souhaiter tous nos voeux de bonheur à François Guéneau (photographe réputé à l'origine de ce blog) et à sa compagne Tine Borms qui s'unissent ce jour pour le meilleur et le meilleur. Grosses Bises de la part de l'équipage des Chavans !

 

2013-09 1073Ci-dessous, la vidéo du jour, dans l'ordre : 

 

- la course de Jean-Bapt dit Va-d'Bon-Coeur la Charpente sur son bachot Louise contre Patrick Unterstock 

(l'alsacien du Ried),

- ambiance au quai dans l'attente du grand feu d'artifice,

Bel Orléans et son équipage à l'approche du quai du Châtelet.

  

 Orléans Charles Berg Septembre 2013 

 

Concernant la course, on peut voir que Jean-Bapt (gaucher) bourde au bordé opposé de Patrick (droitier). Nous n'avons pas les images, mais ce jour le futreau Bel Orléans, pour sa première participation au Festival de Loire remporte la course d'avirons avec son équipage : Daniëlle, Trudi, Marc, barré par Grand Dom. 

marque 

 

 

 

 

 
 
Sur la Loire, avec Manu à la bourde, en marchant dans le bateau... Bibi et son train emmené par L'Enfant Castor est croisé. 
Manu en bataille contre Patrick pendant la course de bourde (photo alain fourreau)

Manu en bataille contre Patrick pendant la course de bourde (photo alain fourreau)

Voir les commentaires

Orléans (6ème Festival de Loire) : vendredi 20 septembre 2013

Publié le par L'Equipage des Chavans

Arrivée la veille, jeudi à midi, l'équipage des Chavans retrouve ses bateaux sur le duit qui fait face aux quais du Châtelet et de Fort Alleaume. D'abord il faut se quérir d'une âme charitable pour passer la Loire, "désarmés" que nous sommes en cet instant ! Rénald, boucle à l'oreille et roi de la godille, accepte avec grande gentillesse de nous traverser. Fabrice, pilote du gabarot Le Gamin a pris soins de nos futreaux en notre absence.
 
Nous essayons d'oublier la déconvenue de voir le bras rive mar, habituellement sec à cette époque, sous les eaux... Le camp Chavan sera installé, presque invisible, au sommet du duit immédiatement à l'aval du pont Thinat.

 
 
Avec grande joie, nous retrouvons dans la foule nos compagnons de rivière que sont Patrick Unterstock et Pierre Fédy, les bateliers du Ried, bourdeurs comme nous, "étrangers" de Loire aussi ! Les bateliers de Jargeau sont là, avec une équipe prête à en découdre... Nous nous rappelons qu'il y a quelques années, ils ont rapporté en leur pays un magnifique coffre de marinier, premier prix d'une course de bourde à Embraud... L'accès au quai est presque impossible, tant la flotte présente est dense. Jean Marchal (Decize) et ses fils font place et nous accueillent à l'ombre de leur grande toue. C'est chaud, dans l'imbroglio des mâtures, étais, verdons et haubans environnants, nous nous faufilons.
 
L'après-midi, le vent souffle à l'ouest, stable. Deux remontées sont rapidement effectuées avec La Gabrielle puis avec Hors du Temps.
 
Bel Orléans et Louise, non gréés, seront réservés aux courses quotidiennes d'avirons et de bourde. Pour l'heure, les Chavans bateliers présents paufinent le tempo au beau milieu de ce rassemblement hors normes.
 marque manu
  

Voir les commentaires

13 septembre : Orléans 2013, c'est parti !

Publié le par L'Equipage des Chavans

13 09 9234 NEF LE VEUDRE 

En fin d'après-midi, dans un empilement loin d'être commun, nos bateaux ont pris la route pour rejoindre la flotte des 200 bateaux attendus au Festival de Loire (6ème édition).

 

2013-09 1047Du matin, il a fallu charger tout le matériel indispensable (avirons, mâts, voiles et vergues, gaffes et bâtons de quartier, cordages divers), surtout ne rien oublier avant de convoyer vers le pont du Veurdre, lieu de grutage, nos futreaux.

 

 

 

 

 

      

 

 

 

2013-09 1040Pour cette occasion, à la demande de Grand Dom, Eveline et Bernadette ont confectionné avec patience et savoir-faire une tenture démontable qui transforme le futreau Bel Orléans en une petite toue cabanée charmante...

marque 

 

   

 

 

Voir les commentaires

Samedi 7 septembre 2013

Publié le par L'Equipage des Chavans

 

   L'été s'en va enfin, voici la rentrée et le temps des récoltes. Aujourd'hui les chavans ramassent les prunes qui garniront nos galettes cette année. Dès la semaine prochaine les tartes sortirons du four d'Embraud à l'occasion des journées du patrimoine.

                                 samedi 7 septembre 2013 prunes

 

  Après les ardeurs estivales qui rétrécissent les bois voici la pluie qui remplie les bateaux, nous les vidons avant d'attaquer le chantier du jour : préparer les bateaux avant leur départ vers Orléans.

 samedi 7 septembre 2013 vidage       samedi 7 septembre 2013 prépa bel orléans          samedi 7 septembre 2013 préparation hors du temps

 

 La Gabrielle est prête et remise à l'eau, le Bel Orléans a pris sa place sous le hangar. Une première équipe de chantier est constituée pour le préparer au festival de Loire, Dom est Daniëlle le réparent, le nettoient, l'huilent et le goudronnent.

 Pendant ce temps une seconde équipe nettoie le hors du temps. Trudi, Thomas et Fred serpillent, balayent et passent un coup d'huile de lin. Nous nous retrouvons tous ensuite pour descendre le mât du grand futreau. Les quatre Brémard partiront cette semaine. 

                                                                                                          Marque Fred

Voir les commentaires

31 août 2013

Publié le par L'Equipage des Chavans

 

En ce dernier jour d'août, plusieurs de la communauté batelière de Braud s'affairent avant l'hiver sur les toitures de leur maison. Quelques-uns au hameau des Roblins, d'autres à celui de la Plante Saint-Blaise. La petite équipe d'astreinte pense déjà au Festival de Loire qui arrive à grands pas. C'est l'heure des derniers soins à apporter aux bateaux. Ce matin, avec l'aide de Vincent, le futreau La Gabrielle retrouve la rivière et c'est Bel Orléans qui la quitte pour réparation d'un bordé.

 

En fin de matinée, en vu des prochaines Journées du Patrimoine et du stage annuel, il est décidé de porter une reconnaissance sur le cours de la rivière entre Embraud et le pont du Veurdre. L'occasion encore de se forger une expérience sur la conduite du grand Lion d'Or.

 

Avec  attention, Grand Dom, Freu et Manu voyagent à la remonte et à la descente sur la rivière basse d'été. Les gestes de l'équipage sont précis mais des souches sans âge et les pilots de ponts anciens veillent au fond des eaux...

 

 

Voir les commentaires