Ici, sont relatés une fois la semaine, les petits et grands instants de la batellerie des Chavans sur la rivière Allier.
20 mars 2021 : le futreau Hors du Temps à contre-courant sur l'Allier (photos cécile paris)
/
Train de bateaux (graffiti de Mauboux - Livry)
\
La rivière parcourue au bâton ferré ou à la voile, offre par instants lumineux, les enthousiames et inquiétudes de l'ancienne marine, c’est La véritable machine à remonter le temps, celle qui rend acteur et précise la réalité d’hier.
Visite de la flotte Chavan. Tous les bateaux sont alourdis de neige et pour le Lion d'Or cela représente plusieurs centaines de kilos qu'il est prudent de débarasser sans délai. Le risque : une ligne de flottaison inhabituelle et une voie d'eau possible...
Sur l'initiative conjointe du Centre Social Rural et du Collège de Lurcy-Lévis, les élèves, délégués de classe, sont venus découvrir une expérience citoyenne, celle du bénévolat au service du patrimoine historique et plus précisément de la batellerie d'Allier.
Après un accueil par Manu dans la grande salle commune d'Embraud et une présentation de l'association et ses activités très diverses, les collégiens sont conduits au bord de la rivière pour découvrir in situ les bateaux. Un succint résumé des pratiques et savoirs de ce monde fluvial ancien engage un "question-réponse" très sympathique.