A la veille de fermer le livre de l'année 2017, l'équipage des chavans, à l'aide de gaffes et de crocs, réduit plusieurs embâcles en Bieudre. L'opération n'est pas anecdotique car dans le cas d'une grande crue, le havre naturel et historique de cet affluent serait le secours de nos bachots, futreaux et toues. Jadis, il aurait été inimaginable de voir le lit mineur pareillement encombré par des arbres. L'économie afférente au fleuve régulait avec respect la végétation puissante de bordure. Sans aller si loin, dans les années 1990, le tour de l'île du Veurdre s'effectuait en bateau sans aucun souci, aujourd'hui c'est un rêve ! Si une crue centennale survenait, le bas-bourg du Veurdre paierait cher cet encombrement végétal du lit mineur.
Progression aux perches dans le bras gauche de l'île du Veurdre
En Bieudre (photo patrick peignelin)
A l'abri de la cabane, Philippe débouche un "flacon" de Quincy qui récompense les efforts du jour
Un bel horizon augurant une rivière "marchande" (photos et vidéo frédéric berthet)
Echelle des crues du Veurdre : + 0,52 m. L'ancre du Lion d'Or est levée à 14 heures pour une visite des eaux entre Allier, Nièvre et Cher. Il y a plus de 6 mois que ce grand bateau n'a pu naviguer aussi loin d'Embraud !
L'équipage goûte enfin cet air du large du centre...
Les talus instables des berges de la rive bourbonnaise
Passage entre les îles, refuge de bien des animaux
Ce soir, en l'église de Château, 7ème et dernier concert de la Fleur des Noëls. Avant cela, visite à nos futreaux, toues et bachots, car en ces ciels tourmentés le rythme est de 2 à 3 écopages hebdomadaires.
La rivière Allier retrouve des allures de saison et le train de bateaux chavans son quartier d'hiver
Profitant d'un afflot constant depuis mercredi, une incursion est tentée en Bieudre avec la toue Pénélope...
L'envie de voir apparaître le blanc calcaire des anciens quais de Château motive la petite équipe, mais le "travail" des castors aura raison de cette progression. Une dizaine d'arbres abattus coupent par le travers le chenal de l'affluent. Au retour, avant d'entrer en grande rivière, la ligne de partage des eaux est nettement visible, car la Bieudre montante, "roule" aujourd'hui les argiles rouges de Franchesse et Saint-Plaisir.
Une bonne partie des bateaux chavans en remorque de la toue Le Lion d'Or
Laissez passer les tempêtes... Ce soir, la rivière accélère enfin. Elle vient de faire un bond à la hausse de presque un mètre ! Cote échelle de crue du Veurdre : + 0,27 m. Oui, une cote positive !!
Pour se protéger des tourments remous de cet ancrage de basses eaux, il est temps de rejoindre l'abri de la queue de l'île aux Chèvres devant Embraud.