Cette année, 15 stagiaires, venus de tous lieux de France et même de Hollande, choisissent la "matinée batellerie" du dimanche.
Après l'embarquement rue de la Chaîne et une "remonte" en direction de la pointe de l'île du Veurdre, le bateau est ancré quelques instants au milieu de la rivière.
Des minutes de passage, entre terre et eau, qui désorientent gentiment nos visiteurs. Dans la brume d'octobre montante, se devinent la douce rive nivernaise à galarne et la rive bourbonnaise plus abrupte, à mar.
La vie de l'ancienne marine est esquissée : les "charpentiers en bateaux" du Veurdre, les voyages des biens et des personnes, leurs destinations, les naufrages, etc...
Tôt ce matin, une petite équipe est partie en direction de l'île du Ponsut. Mission : préparer une pose chaleureuse et insolite de mi-matinée.
Marjo, Gros Fred, Freu
Un léger vent de soularne traverse les grands arbres et aide à la mise à feu du bûcher
Jambons secs, fromages et brioches sont disposés et attendent nos voyageurs embarqués.
Alors que le Lion d'Or est en approche, le crépitement et les odeurs de brindilles et bois secs parviennent à bord. L'équipe du bateau interpelle celle de l'île par quelques sifflets puissants...
Pointe de l'île du Ponsut
Les planchers des futreaux sont traîtres quelques fois... Remerciements spéciaux à Joseph (expert hollandais dans l'art du shiatsu) et au Louis, le rebouteux, qui chacun dans leur discipline vont remettre Manu sur ses deux pieds !