La toue le Lion d'Or a été mise à l'eau le 13 avril 2013 devant Apremont-sur-Allier. Un mois plus tard, elle passe l'expertise initiale qui doit l'autoriser à transporter du public.
La scène se situe sous le pont du Veurdre, c'est une grosse et forte rivière qui court derrière les images.
L'expert fluvial est attendu dans quelques minutes pour visiter ce gros bateau hors de son élément. Mais ce n'est pas sortir un canoé de l'eau...
Suit l'expertise en eau devant les berges d'Embraud. Constructeur et chavans écoutent attentivement les observations et espèrent tous l'avis favorable qui sera donné à l'issue...
Aujourd'hui, nettoyage soigné des caissons intérieurs du bateau puis avec l'arrivée de la pluie, première couche de goudronnage du fond. C'est un peu plus long et large qu'un bachot, on est d'accord, mais personne ne rechigne à travailler à l'abri ! Egalement, renforcement du tableau arrière où repose le moteur de 30 ch, pièce plus sollicitée qu'une autre en navigation.
Si l'échelle des crues du pont du Veurdre dit vrai, nous sommes à un niveau positif de 0,02 m. Soyons-en heureux !
Tôt ce matin, nous nous sommes donnés rendez-vous à Embraud pour préparer avec les charpentiers chavans le chantier qui recevra tout à l'heure les 5 tonnes du Lion d'Or. Faut pas blaguer !
À l'heure dite de 11 heures, l'énorme camion-grue, en provenance de Nevers, résonne au seuil du pont du Veurdre. Un bac vif au bâton nous conduit à la toue qui patiente au milieu de la rivière depuis une semaine. Le courant est toujours aussi fort et procure quelques inquiétudes sur la tenue du bateau à l'aplomb du chassis porteur...
Les bateliers chavans, dans un semblant de désordre en pareille circonstance, se mettent en oeuvre pour l'approche et le sanglage parfait du Lion d'Or... Chacun à sa place, dans ce qu'il sait faire !
De son côté, l'entreprise Montagnon, descendante des célèbres faïllanceries de Loire, en totale maîtrise, réalise le grutage. Steve et Vincent prennent le relais du transport jusqu'au domaine de Braud à Château.
Photos Nelly Perret et Gilles Montagne
Hy,
Le reportage de l'exploit a pris son temps pour être publié, il n'en est que plus bienvenu...
Sidérés et admiratifs devant tant d'audace parfaitement orchestrée et menée à bien par une poignée de copains, artistes et responsables, heureux de participer à ce défi et de le réussir, chacun à sa place au paroxysme de ses compétences et de son utilité. On change d'échelle avec ce coup-là !