30 mars 2013
La toue Pénélope (8 mètres) vient d'être chargée en douceur par toutes les forces vives qui l'entourent. Prise en charge par Vincent et son pick up, elle quitte Embraud, traverse le hameau des Roblins, le bourg de Château, négocie prudemment l'épingle de la descente, croise l'Hôtel des Mariniers et s'engage tout doucement sur l'ancien chemin de halage jusqu'à la clairière de mise à l'eau.
Le bateau-bus des chavans flotte à nouveau.
Pour préserver les enchêmes, Va-d'Bon Coeur et Manu maintiennent à la bourde quelques secondes une perpendiculaire au courant et la toue est enfin libérée...
Rien n'est cassé, la bateau brille de son dernier entretien, l'équipe évoque la prochaine descente... Un casse-tête d'organisation, de norias et transports divers, maintenant bien connus mais toujours aussi difficiles à anticiper !
La rivière est marchande, la toue rejoint son port d'attache, rue de la Chaîne.
Ce matin, Michel est monté de Châtel pour "causer" un peu de notre prochaine aventure. Un coup de main nous est donné au désarmement de Hors du Temps bientôt configuré pour la marche aux avirons. Mât, vergue, piautre et chevêtre sont déposés sur l'île dans l'attente de notre retour.
En début d'après-midi, l'équipage du bachot Louise essaie pour la première fois la config de bataille. La nacelle parfaitement équilibrée progresse à belle allure à l'aval du pertuis.
Par la suite, l'équipe s'affaire à divers petits travaux qui anticipent la prochaine Fête de la Rivière.
Freu prépare le magnifique futreau Tresse-Allier à ses prochaines évolutions à la bourde.
Marc aux avirons cherche des sensations et repères,
Vincent les retrouve...
La fin d'après-midi est consacrée au nettoyage des bateaux qui partiront pour Orléans fin avril.
Commenter cet article