Samedi 2 février 2013
Février se réveille en excès de vent et de pluies furieuses. Les fossés "dégueulent" et la terre ne peut rien boire de plus !
Jeter l'eau moins de deux fois la semaine n'est guère possible.
Il faut veiller les arbres de bordure qui menaçent d'emporter dans la rivière les talus et quelque mâture.
Sur ses ancres, la flotte des futreaux chavans encaisse les coups de colère du temps. Elle patiente sagement sur un contre de cul de grève. Sous le vent de galarne, tournant à bise, les chaînes sont molles et les levées des bateaux semblent vouloir changer d'élément !
A l'occasion des Brandons, le 16 février prochain, nous continuons dans notre entreprise de faire le tour du domaine. Après les bouchures, vient le moment de l'élagage de nos arbres de limites. Garçons et filles de la semaine passée, bien équipés, se sont retrouvés tôt ce matin. Ce bois est précieux, il ira dans nos cheminées ou peut-être le four.
La Pénélope, qui ne fera pas partie du grand voyage, ne doit pas pour autant rester sur le chantier trop longtemps. On s'active pour qu'elle retrouve la rivière au plus vite. Samedi prochain, nous devrons la caler sur champ et goudronner généreusement sa sole.
Commenter cet article