Samedi 3 novembre 2012

Publié le par L'Equipage des Chavans

Embraud est désert ce matin, Manu, Freu, David, Gros Fred, Trudi sont en Angleterre avec Vent de Galarne, l'équipe batelière est donc réduite. Jacky est là, il est venu nous attendre et ouvrir les portes, comme il en a l'habitude.

 

Je fais rapidement couler un café à l'intention de ceux qui vont arriver et rejoins le hangar où Jean-Baptiste est déjà à pied d’œuvre. Ce matin, il faut redonner à Louise son pont avant et terminer la patouille de Bel Orléans. Sans plus attendre, nous nous mettons au travail. 

 

031112.1JB taille la traverse qui, une fois fixée sur les membrures supportera le pont, pendant ce temps, je cheville la pale du grand aviron de queue.
 

     

 

 

  

031112.2Le plancher du pont avant est taillé et posé. 

 

 

 

 

 

   

031112.4Un peu avant midi, nous donnons la touche finale à nos réalisations, goudron, brou de noix, huile de lin et peinture assureront la protection de notre ouvrage. Nous avons atteint l'objectif du jour, le pont et la patouille sont terminés.

031112.5

       

 

 

  Jean Baptiste doit nous quitter et il est temps d'aller partager le repas qui nous a été préparé.
 

    

Semaine après semaine, le bachot Louise reprend vie, la finesse et la fluidité de ses lignes font de ce Brémard un superbe bateau. Nous nous réjouissons de savoir que bientôt, il rejoindra l'Allier au bas du domaine. Mais le bachot doit être identifié à la flotte des Chavans, les plats de bordés reçoivent la première couche de rouge agricole, signe distinctif de nos bateaux.

 

031112.7  

Dans l'après-midi, Cécile et Gabrielle nous rejoignent, nous descendons à la rivière pour écoper les 11 bateaux présents.
 

Pénélope est ancrée sur l'île face à Embraud, il faut s'assurer que tout va bien, c'est aux avirons que nous traversons avec Bel Orléans.


Les filles mettent du cœur à l'ouvrage car la pluie a été intense ces derniers jours.

031112.8Il nous faut maintenant mettre en ordre pour la semaine le chantier, la nuit est là. Journée efficace malgré le petit monde, la pluie redouble, il est temps de rejoindre le poêle de la grande pièce d'Embraud.

 

Grand Dom

Marque à Dom

Commenter cet article