4 juin 2016

Publié le par L'Equipage des Chavans

photo fred mourier

photo fred mourier

Les courbes de mesures donnent maintenant une rivière à la baisse, mais c'est presque imperceptible à voir en vrai.

En fin de matinée, nous embarquons Gilles et Claire sur une grande rivière, dans le but de commencer l'inventaire des changements notables post afflot.

Les berges terriblement détrempées par des jours de pluie ininterrompue n'ont pu retenir les plus grands arbres des îles qui maintenant s'approchent de l'horizontale, dans  l'attente de la chute finale.

L'île du Ponsut en témoigne et le chenal s'en trouvera réduit. Les prochaines remontes à la voile seront techniques et l'on comprend pourquoi le chemin de halage historique ne souffrait d'aucune plantation en limite. 

 

photo manu paris

photo manu paris

Aujourd'hui, Frédéric propose à Embraud un atelier musique verte. La toue Pénélope est réquisitionnée pour fournir du saule tendre qui, une fois ouvragé, produira de magnifiques "cornadouelles", des trompes faites d'écorce hélicoïdalement taillée au couteau et délicatement décollée. En fonction de la pression et par une anche de lilas disposée en son sommet, deux curieux tons peuvent être émis. Les bergers se répondaient de loin en loin avec ce type d'instrument on ne peut plus primitif.

En route pour le bec de Bieudre...

marque

Commenter cet article