Mardi 23 octobre 2018 : Marche pour la Forêt
Cette semaine les nouvelles viendront de la forêt de Tronçais, rappelant les grandes liaisons muletières avec les ports fluviaux de Château et du Veurdre.
Ci-dessous, Jean-Christophe Grossetête, notre "fournisseur" de bâtons et vergues, participe à la Marche pour la Forêt avec son mulet Nougat. Il nous explique la démarche et la revendication.
Hy,
OK, ça peut donner ça :
Marche pour la forêt : Converger de partout pour conclure en beauté jeudi 25 octobre à Saint-Bonnet-Tronçais.
L'intersyndicale des personnels de l'ONF a organisé en septembre et octobre une marche à travers tout le pays pour protester contre les décisions et les orientations de la gestion des forêts publiques vers toujours plus de production et plus d'industrialisation et alerter les citoyens.
Les forêts privées dans leur ensemble n'échappent pas à cette tendance. L'une des marches est partie de Perpignan et a traversé la région Limousin en onze étapes, dont celle du 14 octobre entre Meymac et Chavanac en Haute-Corrèze à laquelle j'ai participé avec mon mulet Nougat et une petite centaine de "marcheurs", sur un secteur de la Montagne Limousine où la monoculture des résineux et les coupes rases s'en donnent à coeur-joie...
Pourtant la forêt est notre bien commun, elle nous protège, protégeons-la !!!
Pour plus d'infos rendez vous sur http://marche-pour-la-foret.webnode.fr/ - On ne perdra pas son temps non plus en allant voir le film Le temps des forêts réalisé par François-Xavier Drouet qui est actuellement diffusé sur de nombreux écrans.
JCG
Plusieurs de ces marches traversent actuellement la France vers la forêt de Tronçais. Aujourd'hui, passage du parcours de Mulhouse (!) en mairie de Pouzy-Mésangy.
Présentation des collections de silex, poteries, tuiles à empreintes aux marcheurs pour finir avec la grande cornemuse 24 pouces incrustée - les frêles carreaux de la mairie tremblent !
Commenter cet article